Impossible de passer les fêtes de Noël sans regarder au moins une fois Love Actually. C’est LA comédie qu’il nous faut chaque année. Et surtout, on ne se lasse pas de la danse de Hugh Grant, qui a pourtant failli ne jamais voir le jour. Explications.
Noël approche à grands pas. Et si on a hâte de se goinfrer de chocolats, de s’abreuver de vin chaud et de se lover dans un canapé douillet avec un chocolat chaud et des chamallows, c’est aussi le retour des comédies romantiques que l’on adore (et qu’on a parfois honte d’adorer). Et parmi ces comédies, l’une est culte : Love Actually. Dont on connaît les répliques sur le bout des doigts. Et à propos des scènes de ce films, Hugh Grant a fait une sacrée révélation.
La danse emblématique
Dans Love Actually, ce film qui met en lumière les destins croisés de ses protagonistes, les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. La force du film ? L’humour britannique, qui se démarque de toutes les comédies anglo-saxonnes. Subtile et grossier à la fois, on ne peut difficilement s’abstenir de rire devant le caractère grotesque de certains personnages. On pense notamment à Billy Mack ce chanteur raté qui profite de Noël pour sortir un tube ou à Collin, qui a pour ambition d’accumuler le plus de conquêtes possibles aux Etats-Unis pendant les fêtes de Noël. Impossible également de ne pas mentionner les pancartes romantiques sur lesquelles Mark déclare sa flemme à Juliet, la femme de son meilleur ami. Ou encore la tendre histoire d’amour du fils de Liam Neeson. Bref, une vraie bonne comédie romantique comme on les aime. Qui nous fait aussi bien rire que pleurer à chaque même moment.
Et rire, on l’a fait et refait devant la scène dans laquelle Hugh Grant livre une prestation magistrale. La scène de la danse. Celle que l’on a remise en boucle. Encore et encore. Une scène qui nous procure joie et satisfaction. Un Premier ministre bien différent de ce que l’on connaît et qui se trouve à chaque fois là où on ne l’attend pas. Et si cette danse paraît spontanée et facile à faire, il n’en est rien. D’ailleurs, cette scène, l’acteur n’en voulait pas. En effet, lors d’une interview accordée dans l’émission The Laughter & Secrets of Love Actually: 20 Years, il a révélé que cette célèbre scène a bien failli ne jamais avoir lieu dans Love Actually.
« Je n'ai pas du tout aimé la danse »
« J’ai vu la scène dans le scénario et je me suis dit que je détesterais la faire. Je n’ai pas du tout aimé la danse, et j’ai détesté la répéter », explique l’acteur. « J’espérais tomber malade, ou un truc du genre. On n’aurait pas eu le choix que d’annuler ce numéro dansant », s’amuse Hugh Grant, qui n’apprécie pas sa performance dans la séquence. Il s’est finalement laissé convaincre par le réalisateur Richard Curtis après avoir refusé de nombreuses fois. « Je ne suis pas du tout en rythme, surtout au début, quand je gigote mon cul. Encore aujourd’hui, il y a des gens – et je suis d’accord avec eux – qui estiment que c’est la scène la plus insoutenable jamais filmée. Et il y en a qui aime ! ». On se demande bien qui peuvent être ces gens, car pour la grande majorité, il s’agit certainement de la meilleure scène du film. Celle que l’on attend impatiemment.
En 2023, la comédie romantique fêtera ses 20 ans. Pour l’occasion la chaîne ABC News va proposer la diffusion d’une émission spéciale consacrée à ce film mythique que l’on passe en boucle dès que l’hiver pointe le bout de son nez. Laughter & Secrets of Love Actually : 20 Years Later – A Diane Sawyer Special réunira notamment les acteurs. Les fans du film pourront donc retrouver Emma Thompson, Hugh Grant, Laura Linney, Bill Nighy, Thomas Brodie-Sangster, Olivia Olson et le scénariste/réalisateur Richard Curtis. Andrew Lincoln, Keira Knightley, Colin Firth, Chiwetel Ejiofor, Rodrigo Santoro, Martin Freeman, Joanna Page et Liam Neeson manqueront, eux, malheureusement à l’appel. Quelques secrets de tournage et des séquences cultes seront diffusés.