Le stress nuit à votre santé mentale. C’est évident. Et si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, cette technique est peut-être à essayer et à adopter.

Le stress est un phénomène bien connu de tous ou presque. Selon l’IFOP, 95% des Français ont déclaré avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété. Et le retour des (très) basses températures et du mauvais temps n’arrangent rien. En ce moment, de nombreuses questions subsistent quant au mode de vie des Français et enclenchent énormément d’anxiété. Coupure d’électricité, hausse des prix ou encore baisse du chauffage à domicile. Bref, le sentiment de bien-être semble s’évaporer, laissant place à un sentiment d’anxiété général. Un sentiment à éradiquer.

La méthode des 4A : savoir gérer ses émotions

Le stress est un phénomène tout à fait normal. Il est une réponse naturelle d’adaptation qui permet de réagir à un événement perturbant. Le tout est de savoir le gérer. Le hic ? De nombreuses personnes se laissent déborder par ce sentiment qui peut avoir de sérieux effets délétères. Pour arriver à bout de ce sentiment de stress, il existe de nombreuses techniques, plus ou moins fructueuses. Dernièrement, c’est la méthode des 4A qui semblent susciter l’intérêt. Il s’agit d’une technique accouchée par un médecin américain Louis Kenneth Zweig. Pourquoi 4A? Pour « avoid, alter, adapt, accept ». Comprenez : évitez, modifiez, adaptez et acceptez ».

La première étape, « évitez » consiste tout simplement à refuser. Refuser toute la charge mentale qui vous semble incomber d’accepter. Il s’agit donc de trouver des alternatives lorsque vous vous sentez soudainement submergé par le stress : « Essayez de prioriser ce qui doit être fait. Si vous vous sentez dépassé, annulez le verre ou le match de foot prévu. Fermez la porte de votre bureau au travail. Laissez la lessive pour un autre jour. Commandez de la nourriture au lieu de faire les courses et de cuisiner. Il n’y a pas de mal à appuyer sur le bouton ‘facile’ si la vie devient trop chargée », recommande le médecin auprès de Psychology Today. Ensuite, privilégiez vos limites. Et dites-les de façon claire : prenez cet appel, mais précisez que vous n’avez que cinq minutes. Et tenez-vous-y. Ainsi, vous modifiez votre façon de gérer un appel stressant. Vous êtes ainsi parvenu à éviter et à modifier. Les deux premières étapes pour réduire le stress.

Accepter pour se soulager

©unsplash

Nous sommes de plus en plus à l’écoute de nos émotions et de nos besoins. Concernant le stress, il est important d’en faire de même. S’écouter est donc primordial pour réduire considérablement le stress ressenti. Pour ce faire, acceptez que vous ne puissiez pas être sur tous les fronts et adaptez vos besoins, « en changeant ses attentes et son attitude », conseille le médecin. « Il est peut-être temps de revoir à la baisse vos critères et votre définition du succès. Plus d’argent, va-t-il vraiment vous rendre plus heureux si vous êtes toujours tendu ? Profitez-en pour inclure à votre vie la gratitude et la méditation, qui sont deux outils formidables pour combattre le stress », précise-t-il.

Dans ce processus, l’acceptation va de pair avec l’adaptation. Il est essentiel de savoir accepter les situations sans être trop dur envers soi-même. Vous n’y arrivez pas ? Ce n’est pas grave. « Vous n’avez pas provoqué intentionnellement votre situation stressante », rassure-t-il. Si le stress est bien souvent une réponse normale, il peut également être une réponse irrationnelle. Il est donc nécessaire de regarder derrière son épaule : est-ce que me laisser envahir par le stress aura des bénéfices ? Est-ce que me laisser envahir par le stress sera productif sur la situation ? Est-ce que me laisser envahir par le stress me permettra de prendre du recul afin de prendre une bonne décision ? Généralement, la réponse est « non ». On ne peut absolument pas tout contrôler et le tout est de l’accepter. Se rappeler de ces 4A, si elle n’est pas la réponse à tous les maux, est essentiel pour sa santé mentale.

Si votre stress ne parvient pas à être réduit à l’aide de cette méthode, il convient de se rendre chez un thérapeute, capable de mettre le doigt sur votre source de stress afin de l’effacer complètement.

Exit mobile version