Décidément Meghan Markle et le prince Harry ne font rien comme tout le monde.
On l’attendait. La voilà. La carte de vœux du duc et de la duchesse de Sussex. Et celle-ci n’a rien de conforme aux cartes de vœux envoyées par le reste de la famille royale. En effet, ce samedi 17 décembre, la carte du couple royal a été envoyée par e-mail par leur fondation Archewell. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une carte de vœux numérique sur laquelle apparaît uniquement le couple. Sans leurs enfants.
Une carte de vœux moderne, loin du modèle royal
Samedi 17 décembre 2022, le duc et la duchesse de Sussex ont partagé, via un e-mail du site Archewell, leur carte de vœux. « Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année. De notre famille à la vôtre, et au nom de nos équipes de la Fondation Archewell, d’Archewell Audio et d’Archewell Productions ». Une carte de vœux simple et chaleureuse sur laquelle figure le couple, plus soudé que jamais, main dans la main. Une photographie issue du gala du prix Robert F. Kennedy Ripple of Hope à New York, le 7 décembre 2022. Une photographie qui nous rappelle que le couple vit une toute nouvelle vie, loin de la vie royale. Cette année, c’est sans leurs enfants que Meghan Markle et Harry ont décidé de s’afficher, en opposition à la carte de vœux de Kate Middleton et du prince William qui ont posé avec leurs trois enfants.
Cette année, le couple souhaite à toutes les personnes qui suivent leur action associative « la santé, paix et une très bonne année ». Et comme à chaque fois que le couple parle publiquement, l’opinion publique a réagi. Et pas de la meilleure des façons. En effet, cette carte n’a pas été très bien accueillie. Et ce, pour plusieurs raisons : Lilibet et Archie n’apparaissent pas sur la carte de vœux, le couple a souhaité une « joyeuse saison de vacances » (plutôt que Joyeux Noël, ndlr) ou encore parce que le couple a choisi la couleur bordeaux pour éditer cette carte de vœux plutôt que le rouge carmin et le vert, traditionnellement utilisés par la famille royale.
Le duc et la duchesse exigent des excuses
L’ambiance n’est toujours pas au beau fixe au sein de la famille royale. Et ce, encore moins après la diffusion du docu-série événement Harry & Meghan, et les révélations qu’il contenait. Pourtant, il pourrait suffire d’excuses pour retrouver un équilibre entre les Sussex et les Windsor. En effet, dans les colonnes du Sunday Times, ce dimanche 18 décembre, un proche du couple a révélé que les Sussex veulent « s’asseoir avec la famille royale » pour aborder leurs « différends ». Mais pour l’heure, rien ne semble aller dans ce sens. « Rien n’a jamais été fait lorsque Harry et Meghan ont soulevé diverses préoccupations – pas de réunion, d’excuses formelles ou de prise de responsabilité. » Selon cette source, cette absence d’excuses serait « difficile à avaler » pour Meghan et Harry parce que, « oui, ils aimeraient avoir une réunion ». Dans les colonnes du Mirror, une autre source affirmait que le couple veut que « la famille royale prenne ses responsabilités et assume la douleur et les dommages qu’elle a infligés au couple ».
Et il faut dire que Meghan Markle a souffert du traitement qui lui a été réservé par la famille royale. Celle-ci s’est d’ailleurs confiée au sujet de sa santé mentale dans la seconde partie du docu-série qui leur ait consacré. « Les mensonges, c’est une chose à laquelle on s’habitue un peu quand on vit au sein de cette famille, mais ce qu’ils lui faisaient et l’effet que cela avait sur elle ? Je me suis dit, ça suffit » expliqué le prince Harry. La duchesse s’est, en effet, livrée sur ses pensées suicidaires pendant cette période qui a été dévastatrice pour elle. Celle-ci aurait demandé de l’aide, mais n’y a pas été autorisée parce qu’ « ils étaient préoccupés de l’image que ça renverrait de l’institution ». Une période que son époux, a, bien évidemment, mal vécue. « J’étais dévasté. Je savais qu’elle avait des difficultés, mais je n’aurais jamais pensé que cela arriverait à ce stade. Je me suis senti en colère et honteux. Je ne l’ai pas très bien géré. Je l’ai géré en tant que Harry institutionnel, par opposition à Harry le mari. On m’avait appris à m’inquiéter davantage de ce que les gens penseraient si nous n’allions pas à un événement. En y repensant maintenant, je me déteste pour cela » explique-t-il dans Harry & Meghan. Les griefs sont donc lourds. Mais le prince Harry semble avertit et résolu : « nous n’obtiendrons probablement jamais une véritable responsabilité ou de véritables excuses de la part de ma famille. » Affaire à suivre…