Selon une étude menée par Deliveroo, les Français semblent majoritairement ouverts à devenir « végan ». Mais qu’est-ce qui les motive ?

Les vegans sont les nouveaux hippies de notre époque. Les hippies ont toujours été à l’avant-garde du changement. Ils sont ceux qui osent s’éloigner de la norme pour expérimenter d’autres modes de vie et de pensée. Même si nous n’aimons pas l’admettre, les hippies étaient là les premiers et ils ont presque créé à eux seuls le mouvement de contre-culture que nous connaissons aujourd’hui. Et il semblerait que de nombreuses personnes soient enclines à rejoindre le mouvement. Et c’est une bonne nouvelle, surtout pour la planète.

C’est quoi, être végan ?

Le véganisme n’est pas un régime, c’est un mode de vie, et il comporte son lot de défis. Il n’est pas facile d’être végétalien. De nombreux végétaliens ont traversé une période de transition, où ils ont d’abord renoncé à la viande, mais ont continué à consommer des produits laitiers ou des œufs. Lorsqu’ils ont réalisé que ces produits provenaient d’un animal, ils ont décidé de faire le changement pour les animaux et pour leur propre santé. En effet, les avantages pour la santé d’un régime à base de plantes ont été prouvés à maintes reprises. Vous pouvez protéger votre cœur, avoir une vie plus longue, et même inverser le diabète. Le régime végétalien est également bénéfique en raison de l’absence de viande, d’œufs et de produits laitiers contenant des graisses saturées génératrices de cholestérol, des antibiotiques et des hormones dans la nourriture donnée aux animaux. Concernant l’environnement, il ne fait aucun doute que manger moins de viande contribue à réduire l’empreinte carbone et les régimes à base de plantes utilisent jusqu’à 75 % moins d’eau, produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre et nécessitent moins de terres pour produire la même quantité de nourriture.

Et si certains pensent que le véganisme n’est qu’une mode, il semblerait que cette mode se soit bien installée. En effet, en 2019, les personnes interrogées étaient 74 % à estimer qu’être végan était une mode. Pourtant, chez les 25-34 ans, 36 % sont prêt·es à tester ce régime pendant un mois, et ils et elles le sont encore davantage chez les plus jeunes, puisque 40 % des 18-24 ans sont partants. En 2019, 12 % des Français envisageaient le passage au véganisme pendant un mois. Quatre ans après, Deliveroo révèle qu’ils sont 26% à l’envisager.

Pourquoi les Français se disent plus aptes à changer de mode de consommation ?

Si l’étude menée par Deliveroo le confirme, une seconde a révélé qu’une majorité de Français – 58 % – sont prêts à devenir végétaliens, et estiment que c’est la bonne chose à faire pour l’environnement et le bien-être des animaux. L’étude a été menée par l’institut de sondage français Elabe et a révélé que les principales raisons pour lesquelles les gens sont prêts à devenir végétaliens sont le souci de l’environnement et du bien-être des animaux. Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude :

  • 66% des personnes interrogées pensent que devenir végétalien est le mode d’alimentation le plus durable, et qu’il est meilleur pour l’environnement que la consommation de viande ;
  • – 60% des personnes interrogées pensent que la consommation de viande est responsable du changement climatique, et que devenir végétalien serait un moyen plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • – 54 % des personnes interrogées pensent que l’élevage de bétail est cruel et inhumain, et que devenir végétalien serait la façon la plus compatissante de traiter les animaux.

Selon une autre recherche, publiée en 2016 par la National Library of Medicine, les régimes qui consomment le moins de viande ont moins d’impact sur l’environnement, outre les gaz à effet de serre, ils sont moins intensifs en eau ou en utilisation des terres. Une conscience écologique pourrait être l’une des raisons derrière une augmentation des personnes prêtes à devenir végétaliennes en 2019.

Exit mobile version