Son succès n’est plus à prouver. Bruce Willis que l’on a notamment pu voir au grand écran dans les incroyables films « Die Hard », « Sixième Sens » ou « Pulp Fiction », a annoncé au printemps dernier qu’il mettait fin à sa carrière pour des raisons médicales. L’acteur de 67 ans souffrait d’aphasie, une maladie qui complique la communication. « Malheureusement, les difficultés de communication ne sont qu’un symptôme de la maladie à laquelle Bruce est confronté », a précisé sa famille dans un communiqué. Effectivement, ce jeudi 16 février, son ex-femme Demi Moore, avec laquelle l’acteur a été marié entre 1987 et 2000, a publié sur Instagram une photo pour donner de ses nouvelles puisqu’un diagnostic a enfin été posé. Il serait atteint d’une maladie neurodégénérative incurable, nommée la démence fronto-temporale
La démence fronto-temporale, qu'est-ce que c'est ?
La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative apparentée à la maladie d’Alzheimer. Elle entraîne la mort progressive des neurones dans la partie frontale et temporale du cerveau, ce qui provoque des troubles de la mémoire, des changements de comportement et des difficultés pour parler et se mouvoir. Cette affection se développe progressivement. En décembre dernier, une source proche de l’acteur avait déclaré au tabloïd « Radar Online » : « Bruce ne peut pas dire grand-chose, et il ne semble pas saisir beaucoup de ce que les autres disent. Il y a des jours où ils voient des aperçus de l’ancien Bruce, mais ils sont brefs et espacés ».
Maladie irréversible et peu connue, elle touche les personnes âgées de 40 à 65 ans. Il n’existe aucun traitement, mais les proches de l’acteur espèrent des changements pour les prochaines années. « Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l’espérons, pourra changer dans les années à venir.« , ont souligné un communiqué signé par l’épouse de Bruce Willis, Emma Heming Willis, ses enfants Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn, ainsi que Demi Moore.
6 000 personnes sont atteintes de DFT en France
Dans l’hexagone, la dégénérescence fronto-temporale concerne 6 000 patients et représente 10 % des cas de démence. Environ la moitié des DFT sont héréditaires et liées à une mutation génétique. L’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte, serait comprise entre « sept et treize ans après le début des symptômes ».
La famille de l’acteur a indiqué dans un communiqué : « Au fur et à mesure que l’état de Bruce évolue, nous espérons que les médias s’efforceront d’attirer l’attention sur cette maladie, qui nécessite beaucoup plus de sensibilisation et de recherche ».
Bruce Willis atteint d'une maladie incurable
Suite à cette annonce, les stars hollywoodiennes et les amis de l’acteur se sont empressés de prendre la parole sur les réseaux sociaux, pour indiquer leur soutien. Des commentaires qui adressent des pensées, de l’amour ou des prières ont été publiés. Aaron Paul, la star de la série « Breaking Bad » a alors écrit sous la publication Instagram de Rumer, la fille de l’acteur : « Je t’aime tellement mon ami ! Je vous embrasse, vous et votre belle famille. Votre père est une véritable légende ». La rappeuse Queen Latifah, a commenté : « Que Dieu te bénisse, mon frère, nous t’aimons ! Merci à toi et à ta famille pour tous les moments de divertissement ».
La famille de l’acteur conclut en remerciant les fans et les proches pour leur soutien : « Bruce a toujours trouvé de la joie dans la vie – et a aidé tous ceux qu’il connaît à faire de même. Cela signifie beaucoup de voir que ce sens de l’attention lui a été renvoyé, à lui et à nous tous. Nous avons été tellement touchés par l’amour que vous avez tous partagé pour notre cher mari, père et ami pendant cette période difficile. Votre compassion, votre compréhension et votre respect continus nous permettront d’aider Bruce à vivre une vie aussi pleine que possible. »