Le petit-déjeuner est certainement le repas qui fait le plus de débat. Certains n’ont pas le temps de le prendre et ne souhaitent pas trouver le temps pour changer cette habitude. D’autres l’aiment sucré quand certains se lèvent beaucoup plus tôt pour se préparer un festin salé digne des plus grands sportifs. Et s’il est aujourd’hui clair que le petit-déjeuner permet de s’éviter des fringales dès 10h du matin et de nous donner de l’énergie, il serait d’autant plus important qu’il permettrait de renforcer notre système immunitaire.
Petit-déjeuner : le repas qui nous veut du bien
Les scientifiques de l’Icahn School of Medicine de Mount Sinai aux Etats-Unis se sont penchés sur le sujet du petit-déjeuner. Un sujet qui divise encore de nombreuses personnes, surtout depuis l’essor du jeûne intermittent, de plus en plus pratiqué. Parue dans la revue Immunity, l’étude pointe du doigt les risques sur notre santé de la non-prise de petit-déjeuner. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé deux groupes de souris pour mettre en lumière la façon dont un jeûne relativement court de quelques heures seulement et un jeûne de 24 heures affecte le système immunitaire. Le premier groupe de souris s’est donc vu administrer un petit-déjeuner juste après le réveil pendant que l’autre groupe n’a rien mangé. À la suite de cette expérience, des échantillons de sang ont été prélevés au sein des deux groupes, au moment où les souris se sont réveillées, puis quatre et huit heures plus tard. Et le résultat laisse peu de place au doute.
En effet, les chercheur·ses ont découvert que la quantité des globules blancs qui permettent de détruire certains virus, les monocytes, varient entre les deux groupes de souris. Concrètement, les souris qui n’ont rien mangé au réveil ont vu 90% de leur monocytes disparaitre de leur circulation sanguine. En revanche, du côté des rongeurs qui ont pris un petit-déjeuner, le taux de monocytes n’a pas été affecté. Ensuite, les chercheurs ont continué à faire jeûner les souris pendant 23 heures avant de réintroduire de la nourriture, petit à petit. Ils ont alors constaté une augmentation du niveau d’inflammation. Ainsi, au lieu de protéger le corps contre une infection comme ils sont censés le faire, les monocytes sont devenus plus inflammatoires, rendant l’organisme plus vulnérable face à l’infection. « La réintroduction de nourriture crée une poussée de monocytes inondant le sang, ce qui peut être problématique pour la capacité du corps à répondre à un défi tel qu’une infection », explique ainsi l’auteur des recherches, Filip K. Swirski.
Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner idéal ?
Si vous faites partie des personnes qui sautent ce repas primordial, il y a fort à parier que vous allez opérer quelques changements après avoir compris que ça pourrait avoir un impact négatif sur votre santé. Mais prendre un petit-déjeuner ne revient pas à manger un paquet de gâteau en se préparant. En effet, il faut prendre en compte quelques détails importants pour que la prise de petit-déjeuner soit optimal. Concernant l’horaire idéal, il n’en existe pas. Selon les experts, il s’agit plutôt d’écouter votre corps et les signaux lancés. Bien qu’une période comprise entre 7 h et 9 h soit considérée comme idéale pour certains experts en nutrition, rien n’interdit de manger plus tôt ou plus tard si vous avez faim ou si vous sentez que vous avez besoin d’un repas après avoir bien dormi.
Si l’horaire peut avoir son importance, le contenu de votre assiette l’est encore plus. Vous l’aurez compris, avaler un gâteau sucré au saut du lit n’est clairement pas l’idée du siècle. Il est important de privilégier un repas sain et équilibré pour aider à améliorer votre bien-être, votre santé et votre niveau d’énergie. Assurez-vous d’observer un mélange des trois principaux macronutriments : glucides, protéines et lipides. Les glucides sont la principale source d’énergie pour le corps humain, elles sont donc importantes pour bien démarrer la journée. Les protéines et les lipides fournissent une énergie plus durable et peuvent aider à maintenir une glycémie stable. Vous pouvez de plus opter pour un yaourt riche en calcium qui vous tiendra rassasié jusqu’au déjeuner, tout en fournissant des probiotiques qui stimulent le système immunitaire. En substance, on oublie les croissants et les tartines de confiture.