×

Inscrivez-vous

Restez informé et recevez quotidiennement notre newsletter d'information

J'accepte de recevoir, par voie électronique (e-mail, SMS et Voix), les offres et bons plans de mon-quotidien.net, mobilist et mailinglist.fr, consulter notre politique de protection des données.
J'accepte de recevoir, par voie électronique (e-mail, SMS, postal et Voix), les offres et bons plans des partenaires de mon-quotidien.net, mobilist et mailinglist.fr, consulter la liste de nos partenaires.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est la société Pawnee, dont le siège se situe au 65 rue du Bourbonnais 69009 Lyon, immatriculé sous le numéro 797515202, collecteur de données. Les données collectées peuvent être transmises à nos partenaires et annonceurs .Vous pourrez être contacté directement par ces partenaires et annonceurs et ainsi recevoir de l’information ou des offres commerciales de leur part. De ce fait vous pourrez être contacté par E-mail, téléphone, sms ou voie postale. Vos données seront ainsi intégrées dans nos programmes MailingList et MobiList. Vous pouvez accéder à notre politique de protection des données en cliquant sur le lien : https://www.mailinglist.fr/index/data

Close Menu
mon-quotidien.net
    What's Hot

    Chikungunya : pourquoi le virus pourrait circuler en France métropolitaine cet été

    24 mai 2025

    Colère des taxis face aux VTC : le ministre des Transports promet des contrôles renforcés

    23 mai 2025

    Deux employés de l’ambassade d’Israël tués par balle à Washington : ce que l’on sait

    22 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    mon-quotidien.netmon-quotidien.net
    Inscrivez-vous à la newsletter
    • Actualités
    • Santé
    • Divertissement
    • People
    mon-quotidien.net
    Accueil » Coût de la vie : voici tout ce qui va changer au mois de mars
    Actualités

    Coût de la vie : voici tout ce qui va changer au mois de mars

    Mon QuotidienBy Mon Quotidien2 mars 2023Updated:14 mars 2023Aucun commentaire4 Mins Read
    ©unsplash
    Share
    Facebook Twitter

    Un mois synonyme de changement. En effet, en mars, les habitudes financières et le quotidien des Français vont être quelque peu bousculés. Entre augmentation du prix des cigarettes, fin de remboursement de certains soins médicaux et plafonnement du prix du carburant, les Français vont devoir s’habituer à de nouvelles façons de vivre.

     

    Certains remboursements auront lieu quand d’autres n’existeront plus

    C’est le décret publié le mardi 28 février qui l’a annoncé. Pour les habitués des tests Covid, un peu hypocondriaques sur les bords, le remboursement à 100% des tests de dépistage ne pourra plus être une habitude. Et ce, même si vous êtes vaccinées. En substance, si vous n’avez pas de prescription médicale, vous devrez, à l’image de toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées, vous acquittez de la somme de 43,89 euros si vous avez un doute quant à votre état de santé. En revanche, si vous faites partie des personnes âgées (plus de 65 ans), que vous êtes mineur ou atteinte d’une affection longue durée ou que vous faites partie du personnel de santé, vous pourrez toujours bénéficier d’un rebroussement total par l’Assurance maladie.

    Toujours du côté des remboursements, bonne nouvelles pour les Franciliens qui seront en mesure, à partir du 14 mars et jusqu’au 14 avril, de demander un remboursement d’une partie de leur abonnement au pass Navigo. Un remboursement possible pour les « abonnés ayant acheté 3 forfaits Navigo mensuels sur les 4 derniers mois de l’année 2022 ». Une annonce qui intervient après la « dégradation brutale de la qualité des transports, liée aux difficultés de recrutement et à de nombreux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé l’exploitation », comme l’a expliquée Valérie Pécresse, la présidente de la région. Le montant de ce remboursement s’élèvera à 37,60 euros, soit la moitié du prix de l’abonnement avant l’augmentation de ce dernier, en janvier 2023.

    Le prix du carburant sera plafonné et le prix des cigarettes augmente

    C’est une annonce faite par TotalEnergies suite à la promesse de Patrick Pouyanné, PDG, qui avait qu’il « pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe » si le « litre de gazole dépass(ait) deux euros ». En effet, le prix du carburant dans ses 3 400 stations se verra plafonné à 1,99 euro. Une annonce qui ne change pas tellement le quotidien des Français puisque les prix du carburant sont déjà inférieurs à 1,99 euro depuis quelques semaines. Aussi, si vous percevez un salaire modeste et que vous avez besoin de votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, notez que vous pourrez demander l’indemnité carburant qui s’élève à 100 euros. La demande peut se faire jusqu’à fin mars sur le site impots.gouv.fr.

    En revanche, les prix des paquets de cigarettes, lui, ne sera pas plafonné. Les fumeurs vont devoir encore un peu plus trouer leur portefeuille. En effet, au 1er mars, les paquets de Lucky Strike augmentent de 50 centimes et les paquets de Vogue, Winston Classic et Winfield rouge augmentent de 60 centimes. Du côté de Philip Morris et Marlboro, la hausse est de 1 euro. Une raison de plus d’essayer d’arrêter de fumer ?

    ©unsplash

    Vous n’aurez (presque) plus affaire aux démarchages téléphoniques

    Ils vous appellent parfois quatre fois d’affilée. Et vous n’en pouvez plus. Bonne nouvelle, 0 à compte du 1er mars, les entreprises ou personnes travaillant pour leur compte n’auront plus le droit d’appeler les clients le week-end et les jours fériés. Quant aux jours de la semaine, il faudra répondre à certaines règles. Tout d’abord, les démarcheurs ne pourront pas appeler la même personne plus de quatre fois par mois. Et ces derniers auront des horaires à respecter. Ainsi, en matinée, ils pourront téléphoner entre 10 heures et 13 heures, entre 14 heures et 20 heures pour l’après-midi et le début de soirée. Enfin, « lorsque le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, le professionnel s’abstient de le contacter ou de tenter de le contacter avant l’expiration d’une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus ». Nous voilà rassurés.

    Mon Quotidien

    Related Posts

    Chikungunya : pourquoi le virus pourrait circuler en France métropolitaine cet été

    24 mai 2025

    Colère des taxis face aux VTC : le ministre des Transports promet des contrôles renforcés

    23 mai 2025

    Deux employés de l’ambassade d’Israël tués par balle à Washington : ce que l’on sait

    22 mai 2025
    Nos dernières actualités

    Existe-t-il un mauvais féminisme ?

    15 novembre 2022
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    A propos
    A propos

    Mon quotidien.net est un site d'actualité en ligne mis à jour quotidiennement.

    Email: info@monquotidien.net

    Our Picks

    Chikungunya : pourquoi le virus pourrait circuler en France métropolitaine cet été

    24 mai 2025

    Colère des taxis face aux VTC : le ministre des Transports promet des contrôles renforcés

    23 mai 2025

    Deux employés de l’ambassade d’Israël tués par balle à Washington : ce que l’on sait

    22 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Actualités
    • Santé
    • Divertissement
    • People
    • CGU
    • Politique de données personnelles
    • Personnalisez vos préférences
    © 2025 Tous droits réservés sur les contenus du site mon-quotidien.net - Pawnee.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.