Un mois synonyme de changement. En effet, en mars, les habitudes financières et le quotidien des Français vont être quelque peu bousculés. Entre augmentation du prix des cigarettes, fin de remboursement de certains soins médicaux et plafonnement du prix du carburant, les Français vont devoir s’habituer à de nouvelles façons de vivre.
Certains remboursements auront lieu quand d’autres n’existeront plus
C’est le décret publié le mardi 28 février qui l’a annoncé. Pour les habitués des tests Covid, un peu hypocondriaques sur les bords, le remboursement à 100% des tests de dépistage ne pourra plus être une habitude. Et ce, même si vous êtes vaccinées. En substance, si vous n’avez pas de prescription médicale, vous devrez, à l’image de toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées, vous acquittez de la somme de 43,89 euros si vous avez un doute quant à votre état de santé. En revanche, si vous faites partie des personnes âgées (plus de 65 ans), que vous êtes mineur ou atteinte d’une affection longue durée ou que vous faites partie du personnel de santé, vous pourrez toujours bénéficier d’un rebroussement total par l’Assurance maladie.
Toujours du côté des remboursements, bonne nouvelles pour les Franciliens qui seront en mesure, à partir du 14 mars et jusqu’au 14 avril, de demander un remboursement d’une partie de leur abonnement au pass Navigo. Un remboursement possible pour les « abonnés ayant acheté 3 forfaits Navigo mensuels sur les 4 derniers mois de l’année 2022 ». Une annonce qui intervient après la « dégradation brutale de la qualité des transports, liée aux difficultés de recrutement et à de nombreux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé l’exploitation », comme l’a expliquée Valérie Pécresse, la présidente de la région. Le montant de ce remboursement s’élèvera à 37,60 euros, soit la moitié du prix de l’abonnement avant l’augmentation de ce dernier, en janvier 2023.
Le prix du carburant sera plafonné et le prix des cigarettes augmente
C’est une annonce faite par TotalEnergies suite à la promesse de Patrick Pouyanné, PDG, qui avait qu’il « pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe » si le « litre de gazole dépass(ait) deux euros ». En effet, le prix du carburant dans ses 3 400 stations se verra plafonné à 1,99 euro. Une annonce qui ne change pas tellement le quotidien des Français puisque les prix du carburant sont déjà inférieurs à 1,99 euro depuis quelques semaines. Aussi, si vous percevez un salaire modeste et que vous avez besoin de votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, notez que vous pourrez demander l’indemnité carburant qui s’élève à 100 euros. La demande peut se faire jusqu’à fin mars sur le site impots.gouv.fr.
En revanche, les prix des paquets de cigarettes, lui, ne sera pas plafonné. Les fumeurs vont devoir encore un peu plus trouer leur portefeuille. En effet, au 1er mars, les paquets de Lucky Strike augmentent de 50 centimes et les paquets de Vogue, Winston Classic et Winfield rouge augmentent de 60 centimes. Du côté de Philip Morris et Marlboro, la hausse est de 1 euro. Une raison de plus d’essayer d’arrêter de fumer ?
Vous n’aurez (presque) plus affaire aux démarchages téléphoniques
Ils vous appellent parfois quatre fois d’affilée. Et vous n’en pouvez plus. Bonne nouvelle, 0 à compte du 1er mars, les entreprises ou personnes travaillant pour leur compte n’auront plus le droit d’appeler les clients le week-end et les jours fériés. Quant aux jours de la semaine, il faudra répondre à certaines règles. Tout d’abord, les démarcheurs ne pourront pas appeler la même personne plus de quatre fois par mois. Et ces derniers auront des horaires à respecter. Ainsi, en matinée, ils pourront téléphoner entre 10 heures et 13 heures, entre 14 heures et 20 heures pour l’après-midi et le début de soirée. Enfin, « lorsque le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, le professionnel s’abstient de le contacter ou de tenter de le contacter avant l’expiration d’une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus ». Nous voilà rassurés.