Le lundi 6 mars, l’Arcom a publié un rapport qui reprend le temps d’antenne des femmes en 2022. Bonne nouvelle, celui-ci a progressé. Mais pas comme on l’aurait espéré. Oui, les femmes ont été plus présentes à la télévision durant l’année 2022 mais pour autant, elles ne se sont pas fait plus entendre. Au contraire, le temps de parole des femmes a été bien en deçà des attentes.

Plus de femmes à la télévision

Les femmes à la télévision ont été plus présentes en 2022. Que ce soit les présentatrices télé, journalistes, investigatrices, intervenantes, expertes ou encore invitées politiques. En effet, leur taux de présence a augmenté d’1%, s’élevant à 44%. C’est, en outre, le niveau le plus élevé depuis que l’on s’y est intéressé, en 2016. Une petite victoire ternie par le temps de parole dont bénéficient les femmes à l’antenne. Et celui-ci est bien maigre. En effet, il stagne à 36%, toujours selon l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. En clair, la plus forte visibilité des femmes n’aura aucune incidence sur le rôle qu’elles tiennent à l’antenne. 

Et malgré l’effort de représentation féminine au sein du pouvoir politique, le temps de paroles des invitées politiques, qui a augmenté d’un point par rapport à 2021, n’a été que de 29%. « Le temps de parole des femmes au sein du gouvernement était en moyenne de 36,5%, malgré la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première Ministre et la parité stricte mise en place au sein du nouveau gouvernement », souligne l’Arcom. Un chiffre bien en dessous des attentes et qui ne répond pas aux promesses formulées par le président de la République quant à l’égalité femmes-hommes. En somme, les femmes politiques peinent encore à se faire une place légitime dans le monde médiatique et même si celles-ci sont présentes sur les plateaux de télévision, on ne leur donne que très peu d’occasion de s’exprimer.  Du moins, pas autant que leurs collègues hommes.

En 2022, les expertes ont eu du succès

©unsplash

Le savoir des femmes est, quant à lui, néanmoins, de plus en plus légitimé et écouté. En effet, depuis plusieurs années, les femmes expertes à l’antenne remportent un franc succès. En 2022, leur présence a bénéficié de deux points. Les expertes représentent ainsi 45% de présence à l’antenne, télévision et radio confondues. En revanche, du côté des journalistes, une diminution a été constatée. En effet, en 2022 elles étaient 41% de journalistes ou chroniqueuses à l’écran ; un point de moins qu’en 2021. Et ça ne s’arrange pas du côté des programmes sportifs qui manquent considérablement de femmes à l’antenne. 21% de présence en plateau et uniquement 9% de présentatrices/journalistes/chroniqueuses sportives à la radio, pour un total de 11% de temps de parole en moyenne. Ça fait mal. Si des efforts ont été faits, il reste du chemin à faire pour que la parole des femmes ait la même valeur que celles des hommes dans l’univers médiatique. 

Comme l’an passé, l’Arcom appelle les télévisions et les radios à « définir des objectifs de progression chiffrés pour améliorer la présence sur les antennes des femmes et notamment des expertes et des invitées politiques».

Exit mobile version