TikTok regorge d’idées pour nous simplifier la vie. Et ce, sur absolument tous les thèmes. De la beauté à la mode, en passant par l’art de vivre ou la cuisine. Et apparemment un cri de détresse a été entendu concernant la consommation d’eau des internautes : si pour certains boire 1,5 litre d’eau par jour est tout à fait normal, pour d’autres cela semble bien plus compliqué. Oui, ça existe : des gens n’aiment pas l’eau. Une tendance s’est donc évidemment dégagée face à ce désamour pour l’eau mais promet des désastres sur la santé.
#Watertok : tout sauf de l’eau
Le réseau social chinois n’en est pas à son coup d’essai en matière de tendances inquiétantes. Si la plateforme a déjà donné naissance à des recettes culinaires originales et des astuces pour nous simplifier la vie en cuisine, cette fois-ci, la tendance n’est pas sans risque. #Watertok génère déjà plus de 143 millions de vues. Ces recettes à base d’eau semblent donc attirer un grand nombre qui cherche visiblement un moyen pour boire une plus grande quantité d’eau par jour. Pour ce faire, quoi de mieux que d’aromatiser l’eau ? En effet, les utilisateurs se procurent des poudres et des sirops en tout genre pour rendre l’eau plus appétissante.
Goût piña colada, pomme caramel beurre salé, fraise et même barbe à papa…L’eau devient finalement un soda alors qu’elle est là pour hydrater. Ajouter des arômes est donc contre-productif. « Certaines poudres et certains sirops peuvent contenir des niveaux élevés de sucre ou d’acide citrique qui peuvent éroder l’émail des dents et provoquer des caries », explique le dentiste Abdul Matin Azizi au média The Independant. Il recommande donc de consommer ces boissons en petite quantité et de se rincer la bouche après. Pour ce qui est des arômes « sans sucre » le problème est ailleurs. En effet, la plupart contiennent des édulcorants qui ne sont pas sans danger sur notre santé. Par exemple, en ce qui concerne l’aspartame est associé des risques accrus de maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et coronariennes : « ces résultats ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre », conclut le Dr Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm.
Les bienfaits de l’eau sur notre santé
Les bienfaits de l’eau ne sont plus à démontrer. Les recommandations de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire (Anses) sont claires : il faut boire 1,5L à 2L d’eau par jour pour les adultes et ce sans devoir attendre la sensation de soif. L’eau permet de changer bien des choses dans votre journée si vous vous appliquez à boire la quantité recommandée. Ainsi, vous pourrez observer un regain d’énergie, améliorer vos capacités physiques, votre concentration et votre mémoire mais vous pourrez également observer une meilleure qualité de peau, une meilleure digestion et l’élimination des toxines. Entre autres. L’eau n’apporte que des valeurs ajoutées à votre quotidien.
Si vous souhaitez boire de l’eau aromatisée, le plus simple est de découper des morceaux de fruits ou de légumes et de les faire infuser dans votre eau. Concombre, menthe, fraises, oranges, pastèques, myrtilles…tout peut y passer selon vos goûts et vos envies. Mais oubliez le sucre !