Toutes les nouvelles façons de fumer sont bonnes. Si le danger des cigarettes n’est plus à prouver, les dernières nouveautés posent questions. Le recul n’étant pas suffisant, certains médecins se sont tout de même penchés sur les dangers des nouvelles tendances de vapotage. Récemment, c’est la Puff qui remporte tous les suffrages, essentiellement du côté des plus jeunes. Et cela inquiète.
La Puff : la sonnette d’alarme est tirée
La Puff est une cigarette électronique mais différentes des autres : elle est jetable et propose différentes saveurs : melon glacé, pêche, ananas, pop corn, menthe ou encore pastèque. En terme de packaging, les producteurs n’ont rien laissé au hasard : des couleurs vives et enfantines. Côté prix, il faut compter 8 à 12 euros pour 500 bouffées. De quoi attirer de nombreux adolescents, qui l’affirment volontiers : fumer n’a jamais été aussi facile. « Cela ne fait pas du tout penser au tabac, c’est vraiment beaucoup plus facile d’en fumer », confie une adolescente, à Franceinfo. Pourtant, dans ces Puff, la nicotine est bien présente. « Ces produits sont majoritairement dosés en nicotine. (…) Ce dispositif est un prédateur pour enfants », alerte Loïc Josseran, président de l’association « Alliance contre le tabac ».
Pour les médecins, il y a urgence à agir. Le 30 avril, un collectif de plus de vingt de personnalités – médecins, tabacologues et défenseurs de l’environnement appelait, dans une tribune dans Le Monde, à l’interdiction de cette cigarette jetable. « Si la vente de ce produit est normalement interdite aux mineurs, cela n’empêche pas ses fabricants de déployer des stratégies marketing agressives à destination des jeunes, voire des très jeunes, notamment sur les réseaux sociaux » déplorent les auteurs. Une stratégie « payante puisque la puff est de plus en plus répandue auprès des collégiens et lycéens ». En effet, plus de 13% des adolescents en France ont testé ce produit en 2022, selon un sondage de l’ACT-Alliance contre le tabac. De son côté l’Observatoire des drogues et des tendances addictives, assure que l’usage des cigarettes électroniques est en forte hausse. « L’utilisation de la puff, qui contient des sels de nicotine, augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires », expliquent les médecins.
Une « aberration écologique et sanitaire »
En plus d’être un danger sanitaire, les cigarettes électroniques jetables sont un vrai fléau pour l’environnement. « Ces dispositifs composés de plastiques et de batteries en lithium non-amovibles sont un désastre pour l’environnement. Les composants de ces déchets complexes mal collectés et non-recyclés polluent les sols, les nappes phréatiques et les océans ». Une « aberration écologique et sanitaire », dénonce le collectif. Les déchets des Puff seraient encore plus toxiques que les 20 000 tonnes de mégots jetés chaque année en France selon le collectif. Des médecins et des défenseurs de l’environnement appellent donc à soutenir une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale pour interdire la cigarette électronique jetable. Enfin, le caractère non-rechargeable de cette cigarette électronique, rend l’objet incompatible avec la législation française puisque contraire à la loi Antigaspillage adoptée en février 2020.