Certains virus réapparaissent. Et c’est les as du Virus du Nil Occidental, également appelé West Nile Virus, qui est principalement transmis par les moustiques. Des cas viennent d’être signalés dans le Sud-Ouest de la France, aux environs de Bordeaux. Est-ce que cela présente un danger ? Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce virus.

1 cas confirmé, 4 en investigation

L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a reçu un premier signalement le 27 juillet 2023 d’un cas humain autochtone en Gironde. La personne infectée par le virus réside à Bordeaux. Quatre autres cas sont en cours d’investigation » en Gironde. Toutefois, « leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude et ils sont en cours de guérison », indique Santé publique France dans son communiqué du 1er août. Les 5 cas signalés sont les premiers cas d’infection humaine acquis en Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’à présent en France, les infections humaines au virus West-Nile n’avaient été détectées que dans les régions du pourtour méditerranéen, notamment en PACA et en Occitanie.

Virus du Nil Occidental : quels symptômes ?

©unsplash

Le Virus du Nil Occidental est un abrovirus du genre Flavirius et est considéré comme le plus répandu avec celui de la dengue, découvert en 1937 en Ouganda. Historiquement, ce virus a été responsable d’épidémies en Afrique, en Asie occidentale, au Moyen-Orient et en Europe.  »Il est transmis à l’homme par les moustiques, et plus particulièrement par le moustique Culex », explique le Dr Pascal Del Giudice, infectiologue, et spécialiste de la pathologie. Dans 80% des cas, le virus ne provoque aucun symptômes et s’il y en a, ils se rapprochent de ceux de la grippe. Dans de rares cas, des complications neurologiques peuvent apparaître. « Il s’agit d’atteintes neurologiques qui se manifestent par une méningite, une encéphalite, une méningo-encéphalite… D’ailleurs, dans le sud de la France, où les moustiques sont très présents, tout syndrome avec un trouble neurologique et une forte fièvre pendant la période estivale, fait l’objet d’un test de détection du virus du Nil ».

Virus du Nil Occidental : quelle transmission ?

« La transmission du virus West Nile se fait via la piqûre de moustiques communs : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques assurent la multiplication puis la transmission du virus aux humains lors d’un repas sanguin », explique l’institut Pasteur. « L’homme et le cheval représentent des ‘‘culs-de-sac épidémiologiques’’ pour le virus West Nile car la quantité de virus dans le sang (virémie) est insuffisante pour infecter le moustique lors d’une piqûre et permettre ainsi la transmission de la maladie », explique le site Santé publique France.

Le virus ne se transmet pas d’homme à homme ni de l’homme au moustique. L’Agence régionale de santé indique dans son communiqué que le risque de transmission à travers les dons de sang et d’organe est « extrêmement faible ». Le virus est répandu en Afrique, en Asie, en Australie et en Europe le long du pourtour méditerranéen. Selon Santé Publique France, depuis 2010, sa circulation est plus marquée en Russie et en Europe, avec des cas signalés pour la première fois en Allemagne et aux Pays-Bas en 2019 et 2020.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version