Alors que les vacances touchent à leurs fin pour petits et grands ce week-end, dans le Grand Est l’heure n’est pas aux cartables mais aux tests.

Qui est ce nouveau variant ?

Ce variant que l’on nomme BA.2.86 ou « pirola » a fait son apparition en France ce jeudi 31 août avec son premier cas avéré. Il serait issu des premiers variants d’Omicron (BA.2) que l’on n’a plus recensé depuis 2022. D’après différents épidémiologistes, il est surveillé depuis le 13 août où des prémices avaient été notés. Depuis, il a émergé dans une quinzaine de pays à travers le monde. A l’heure actuelle nous ne savons que très peu de choses sur ce nouveau variant. Cependant, les premières observations que l’on a rapporté sur Omicron décrivent 35 mutations portant principalement sur la protéine Spike du Covid. Qui est Spike ? Il permet la fixation du virus aux cellules ce qui conduit à l’entrée dans la cellule et à l’infection. Ainsi, Pirola est principalement scruté pour sa protéine Spike que l’on sait très virulente.

Y-a-t-il un risque de recrudescence à grande échelle ?

©unsplash

Malgré les différents cas confirmés à travers le globe, il est à l’heure actuelle difficile de savoir si la propagation va se faire de manière importante. Nous ne savons que très peu sur Pirola. Et pour cause, en France nous ne faisons presque plus de tests. Ainsi, il est possible que le variant soit présent depuis plus longtemps mais reste invisible. Nonobstant, s’il est présent dans notre société mais n’a été notre sujet que depuis peu, c’est qu’il n’est pas un danger immédiat ? C’est en somme ce que l’on peut rapporter des premières observations sur les cas positifs à ce variant dans le monde. Il ne présenterait, d’après nos informations, pas de symptômes particuliers, ni d’importante gravité. En effet, c’est un nouveau variant d’Omicron mais il n’est pour l’heure pas bien différent des autres.

Quid des masques ?

Les premières données sur Pirola ne semblent pas inquiétantes. Néanmoins, une telle inconnue ne nous permet pas de prédire s’il aura un impact important sur notre société. En outre, en l’absence d’informations il est recommandé de porter à nouveau le masque dans les espaces publiques afin d’endiguer une possible recrudescence de cas et un afflux important de malades vers nos hôpitaux.

Exit mobile version