Il n’est pas rare d’entendre dire qu’il faudrait faire passer des tests d’aptitudes aux personnes âgées pour qu’elles conservent (ou non) leur permis. Une question en ce sens a donc été récemment posée : doit-on faire passer un examen médical, de façon régulière, aux seniors, selon leur âge afin qu’ils puissent être considérés aptes à la conduite ? Ce sont deux députés, Bruno Millienne (Modem) et Patrick Vignal (LREM), qui ont insufflé cette idée, en travaillant notamment sur l’instauration de dispositifs pour contrôler l’aptitude à la conduite des personnes âgées. L’un demande des examens médicaux, l’autre demande une auto-évaluation des aînés.

Ces questions interviennent après qu’une jeune femme, Pauline Déroulède a été fauchée par un automobiliste de 92 ans. Cette dernière, aimerait que tous les conducteurs confondus soient soumis, régulièrement, à des tests d’aptitude.  « Cet accident n’aurait jamais eu lieu si ce monsieur avait arrêté de conduire, confie Pauline Déroulède. En France, on est très investi contre l’alcool ou le téléphone au volant. Mais on peut conduire jusqu’à notre mort, sans aucun contrôle médical », déclare-t-elle dans les colonnes de 20 minutes. « Nous ne sommes pas tous égaux, et quelqu’un qui a 80 ans peut avoir de meilleures capacités que quelqu’un qui en a 50 et qui souffre d’une maladie », a-t-elle ajouté.

L’importance de la mobilité en zone rural

©unsplash

Selon le dernier bilan de l’Observation de la Sécurité routière, les conducteurs seniors ont été, en 2022, « plus souvent présumés responsables d’accidents mortels. Mais « le nombre de seniors présumés responsables rapporté au million d’habitants de cet âge est équivalent après 75 ans au ratio analogue des 25-34 ans, et inférieur à celui des 18-24 ans. Cependant, rapporté au kilométrage réalisé, le risque d’être présumé responsable pour les 75-84 ans dépasse celui des 25-34 ans, et, pour les 85 ans et plus, celui des 18-24 ans ». Pour autant, Clément Beaune, le ministre des Transports s’est dit tout à fait défavorable à une telle mesure pour les seniors. Selon lui, la mise en place d’une telle mesure pourrait laisser penser que certains titulaires ont un permis «périmé», ce qui irait à l’encontre du principe d’égalité des droits et des obligations entre tous les usagers de la route.

De plus, il n’a pas hésité à insister sur le caractère nécessaire d’une voiture pour un senior, notamment en milieu rural. « Lorsque l’on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture, a-t-il confié sur Sur Radio.  La France ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de (…) date de péremption (…) pour le permis de conduire ». Un tel dispositif pourrait également trouver quelques failles. Comment définir une personne âgée ? 65 ans, 75 ans ou 80 ans ? A partir de quel âge est-on considéré comme trop vieux pour conduire ?

Exit mobile version