Il y a une semaine, la France sortait de la Coupe du monde de rugby en quart de finale face à l’Afrique du Sud. Une défaite très lourde à supporter pour les supporters du XV de France pour pas mal de raisons. Après une parfaite phase de groupe, on voyait déjà les Bleus, chez eux, remporter leur Coupe du monde. Nombre de fans cherchent une justice à ce résultat et veulent le rejouer. Mais pourquoi refaire le match ?
World Rugby s’immisce dans l’affaire
Le 15 octobre, la France s’apprête à affronter les champions du monde en titre, l’Afrique du Sud. Les Bleus viennent alors de récupérer leur capitaine, Antoine Dupont, d’une fracture au visage. Tous les voyants sont au vert pour les protégés de Fabien Galthié. Ils ont l’équipe-type de la Coupe du monde, ils ont fait une phase de groupe parfaite, ils sont en grande forme et hôte, tandis que les Sud-africains ont perdu face aux Irlandais en groupe et n’affichent pas la même solidité qu’en 2019. Tout devait se passer au mieux pour le XV de France. Ils ont néanmoins été défait 29-28. Et cette défaite, le peuple Français ne l’accepte pas du tout. Et pour cause. L’arbitrage sur ce match fut l’un des plus discutables de l’histoire de ce sport. World Rugby, patron de rugby mondial, a même identifié publiquement les erreurs du néo-zélandais Ben O’Keeffe, ce qui va donner encore plus de grain à moudre aux supporters. En effet, World Rugby pointe 3 erreurs d’arbitrage en faveur des Tricolores. D’abord, il y a le coup de tête de Pieter-Steph Du Toit sur Jonathan Danty à la 17è minute de jeu qui aurait dû lui valoir un carton jaune. Ensuite, il y a le fameux contre de Cheslin Kolbe sur le transformation de Thomas Ramos à la 22è minute. L’ailier Sud-africain serait parti avant la mise en place du coup de pied de l’arrière Toulousain. Enfin, le grattage de Kwaga Smith sur Cameron Woki était illicite et aurait causé une pénalité pour les Français. Nonobstant, World Rugby a pointé 2 erreurs qui auraient dû, elles, être en faveur des Springboks. La première, c’est le plaquage de Damian Penaud sur Eben Etzebeth, à la 9è minute, qui aurait dû être sifflé assorti d’un carton jaune. La seconde, c’est un hors-jeu non-sifflé de Cameron Woki à la 78è minute.
La France a établi un rapport à World Rugby
Suffisamment amer à l’encontre de l’arbitre Ben O’Keeffe, la France a établit un rapport sur le match France-Afrique du Sud, comme l’a indiqué le président de la Fédération Française de rugby, Florian Grill « Ce n’est pas une réclamation car le match ne va de toute façon pas être rejoué. On a discuté très fermement avec World Rugby car au sein de la vingtaine de commissions qu’il y a, il n’y avait qu’un ou deux Français impliqués. On a besoin de peser dans cette institution. ». Cet acharnement sur cette affaire est-il vraiment nécessaire ? Les Bleus ne méritent-ils pas leur sort ? La décision du sport reste difficile à avaler mais comme l’a rappelé le président Grill, « le match ne va de toute façon pas être rejoué ». Alors à quoi bon chercher une excuse à la contre-performance des Bleus ? Certes elle est litigieuse mais elle n’aurait pas eu à l’être si les coéquipiers d’Antoine Dupont avait fait un match parfait et s’étaient qualifiés. Ainsi le sport est fait et malheur aux vaincus. Espérons qu’à l’avenir, les décisions litigieuses prises par les arbitres ne soient plus une réalité. Nous avons tous les outils médias à notre disposition pour que la vérité soit faite et donne à chaque équipe, un jugement qui soit impartial.