Depuis plusieurs mois, le Skyr a envahi les rayons frais des supermarchés. La raison ? Il aurait une tonne de bienfaits sur notre corps. Riche en protéines, peu calorique, effet de satiété, le Skyr aurait tout bon, notamment lorsque l’on souhaite avoir un mode de vie équilibré. Et pourtant… il ne serait pas aussi parfait qu’il n’y paraît.

Skyr : attention à la publicité mensongère

Apparu dernièrement dans nos rayons, le skyr est le yaourt préféré des islandais. Il est devenu le chouchou des consommateurs qui veulent adopter une alimentation saine tout en intégrant une véritable source de protéines à leurs repas. Ce yaourt plébiscité en Islande est aujourd’hui presque tout autant en France et toutes les marques (ou presque) se sont mises à le commercialiser. Et s’ils s’en frottent les mains, ce n’est pas parce qu’ils ont à cœur d’assurer la bonne santé des consommateurs mais bien parce qu’ils coûtent plus cher qu’un yaourt traditionnel. En effet, il coûterait en moyenne entre 7 et 10 euros le kilo, contre 2 euros. 

Vous l’aurez compris, son argument principal est son taux de protéines. Il en présenterait 30% de plus que dans un yaourt nature classique. Et si vous ne le savez pas encore, consommer des protéines permet de bénéficier d’un effet de satiété important. Les protéines représentent un apport nutritionnel prépondérant à la perte ou à la stabilisation de poids mais aussi à la création de muscles. Et ça, les marques qui commercialisent le skyr l’ont bien compris. Mais l’UFC-Que-choisir, l’association de consommateurs, précise que rien « ne justifie un tel surcoût ». Certes, le skyr contient des protéines mais pas forcément plus que dans un fromage blanc normal. Comptez 10g de protéines dans le skyr contre 8 dans un fromage blanc. Et c’est sans compter sur les skyr aromatisés qui sont évidemment très sucrés. L’UFC-Que choisir précise que les besoins des Français en protéines ne sont pas forcément aussi importants. En ce sens, inutile d’investir dans des yaourts qui promettent un fort apport en protéines. « 

La population française n’est donc pas à risque de carence en protéines : nous consommons actuellement, tout régime confondu, plus de protéines que nécessaires », indique l’Observatoire national des alimentations végétales. « Notre consommation équivaut généralement à celle recommandée pour les sportifs d’endurance. Il est donc rarement utile de l’augmenter, même en cas de pratique régulière d’une activité physique », a confirmé Claire Gaudichon, experte en nutrition et comportement alimentaire à l’Inrae, citée par le magazine.

Le skyr, utile pour les seniors

©unsplash

Vous l’aurez compris, le skyr est surtout un produit marketing, rendu tendance par les réseaux sociaux, principalement. Un fromage blanc traditionnel vous apportera donc les mêmes bénéfices et vous fera économiser de l’argent. En revanche, il semblerait que le skyr soit intéressant pour les seniors. En effet, plus on vieillit, plus nous observons des carences en protéines, ce qui entraîne une fonte musculaire. Le skyr se relève donc « un peu utile » selon Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine. « Quelques grammes de plus par portion sont, dans ce cas, toujours bons à prendre», explique un chercheur cité par l’UFC-Que choisir.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version