Plus on vieillit, plus on est tenté de chercher la fontaine de jouvence. Malheureusement, cette source miraculeuse reste introuvable, mais rassurez-vous, il existe des moyens bien plus réalistes pour ralentir le vieillissement de la peau.
Déterminer son âge biologique
Le ralentissement de la peau peut faire peur. C’est le signe que le temps passe, marqué comme un nez au milieu d’une figure. Mais pour éviter ce phénomène, il est possible de ralentir les marques du temps, tout en le laissant contaminer. C’est la différence entre l’âge biologique et l’âge chronologique, opposant l’âge qui reflète l’état de santé global de votre corps à votre âge réel, tel qu’il est indiqué sur votre carte d’identité. « [L’âge phénotypique] offre une image plus complète de la façon dont une personne vieillit en interne, tandis que l’âge chronologique est basé uniquement sur le nombre d’années qu’une personne a vécues », explique Emma Stanmore de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, citée par le magazine New Scientist.
Des chercheurs de l’AHA à Philadelphie, en Pennsylvanie, se sont intéressés aux meilleures façons de créer un véritable fossé entre l’âge civil et l’âge biologique. En regardant de plus près les recommandations établies pour préserver sa santé cardiovasculaire, ils se sont aperçus que ces dernières ont les mêmes bénéfices pour le vieillissement cutanée. Cette recherche a permis de constater que les personnes qui respectent les recommandations avaient un âge biologique en moyenne six ans plus jeune que leur âge chronologique, à l’inverse ceux qui ne les respectaient pas avaient en moyenne quatre ans de plus que leur âge chronologique. Par exemple, les participants de l’étude ayant une bonne santé cardiovasculaire étaient âgés, en moyenne, de 41 ans mais avaient un « âge biologique » de 36 ans. A l’inverse, les personnes qui présentaient une mauvaise santé cardiovasculaire étaient plus âgés, avec une moyenne d’âge de 53 ans avec un âge biologique qui atteignait 57 ans.
Comment avoir un âge biologique inférieur à son âge chronologique ?
Pour prévenir le vieillissement de la peau, il est important de suivre les recommandations qui ont été faites par l’Association américaine du cœur. Mais il faut prendre en compte la volonté de changer de mode de vie. « Les gens ne peuvent pas changer leur mode de vie du jour au lendemain, mais le progrès vaut mieux que la perfection », a ainsi expliqué Nour Makarem de l’Université Columbia à New York. « Même des changements progressifs peuvent avoir un impact significatif sur la santé cardiaque et sur le ralentissement du processus de vieillissement biologique ».
Voici la liste appelée « Life’s Essentials 8 », mise au point par l’Association américaine du cœur :
- Mieux manger : suivre un régime alimentaire équilibré et varié, avec des légumes, des noix et des protéines maigres
- Être actif : l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine et deux jours par semaine d’activités de renforcement musculaire d’intensité modérée à élevée
- Arrêtez de fumer : c’est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 66 000 décès chaque année et il accélère le vieillissement de votre peau.
- Bien dormir : il faudrait en moyenne, faire des nuits de sept à neuf heures par nuit.
- Maintenir un poids normal : un poids sain est défini comme un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 25.
- Contrôlez votre taux de cholestérol
- Gérez votre glycémie. Le taux de sucre ou « taux de glucose » est la mesure de la concentration de « sucre » dans le sang.
Vérifiez votre tension artérielle. La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80 mm de mercure. À mesure que la pression artérielle augmente, le risque de développer des maladies cardiovasculaires augmente également.
Des geste simples pour une peau en bonne santé
Votre peau a des besoins primaires pour être en bonne santé. Tout d’abord, buvez de l’eau ! L’hydratation de l’intérieur est la clé pour une peau saine et lumineuse. Et n’oublions pas de remercier nos amis les antioxydants, présents dans les fruits et légumes colorés, qui aident à protéger votre peau des méfaits du temps et des radicaux libres.