Top secret. Cédric Jimenez, le réalisateur du film très controversé Bac Nord et de Novembre, serait aux commandes d’un documentaire consacré au président de la République, Emmanuel Macron. Classé secret jusque là, « La Tribune Dimanche » a confirmé la rumeur. Une idée qui a émergé en 2021, lors d’une interview accordée au Point. Il semblerait que l’idée se soit transformée en véritable projet.

Un documentaire top secret

©unsplash

Suivre la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Voilà l’idée originelle. Avortée, depuis, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Mais ce n’est pas pour autant que Cédric Jimenez a laissé tomber l’idée d’un documentaire consacré au chef de l’Etat. Alors qu’Emmanuel Macron s’est vu contraint à limiter sa campagne, l’équipe de tournage a suivi le président dans de nombreux déplacements lors du début de son second quinquennat. Coupe du Monde au Qatar, voyages diplomatiques ou encore excursions nationales. “À l’Élysée, le projet est classé secret-défense”, révèle La Tribune Dimanche.

Pour l’heure, ni Cédric Jimenez ni Emmanuel Macron n’ont confirmé le projet en cours. Mais il se pourrait bien que ce documentaire suive de très près la vie politique du président mais également son couple qui a souvent fait les choux gras de la presse. Les coulisses du couple Macron pourraient-elles prendre une place importante dans ce documentaire ? En tout cas, il passionne et intrigue. Auprès de la journaliste Catherine Nay, la Première dame a assuré former « un couple normal » avec le chef de l’État. « J’ai l’influence qu’une femme peut avoir sur son mari. Ou c’est trop, ou c’est rien (…) Le fait qu’il soit président n’a rien changé ». Comme on a déjà pu le voir dans la presse, le couple se montre très souvent ensemble et très soudé. Des moments importants dont il ne faudrait pas perdre une miette.

Récupération politique

Cédric Jimenez est connu pour ses films mais également pour les polémiques qui ont entouré ces derniers, plus précisément Bac Nord. A l’époque de sa sortie, le réalisateur s’était défendu après sa diffusion en ouverture de la soirée débat organisée par le syndicat Alliance Police nationale dénonçant une «malheureuse récupération politique ». À l’époque, au Club de l’Étoile à Paris, une rencontre entre une centaine de forces de police et plusieurs candidats à la présidentielle a lieu afin d’échanger sur le thème de la sécurité. Valérie Pécresse (LR), Eric Zemmour (Reconquête) et Marine Le Pen (RN) étaient notamment présents. 

Eric Zemmour et Marine Le Pen ont fait l’éloge du film, provoquant un tollé pour le réalisateur. Il avait alors déploré des candidats à la présidentielle qui «déforment le propos du film» et «font des raccourcis lamentables». «Un film reste un film, c’est une fiction», avait-il également soutenu sur France Inter, en ajoutant : «Quand on est candidat à la présidence de la République, on ne prend pas un film comme exemple. Ce n’est pas sérieux ».

Exit mobile version