Jeudi soir, France 2 diffusait son « Complément d’enquête » tant attendue, censée révéler la face cachée du « parrain du PAF », Cyril Hanouna. Depuis, le programme de l’émission de se résume à l’exercice d’un droit de réponse. Et il semble que ça ne soit qu’un début.

Mais quelle mouche a donc bien pu piquer les journalistes qui semblent vouloir en découdre avec le trublion du PAF ? Depuis plusieurs mois, France 2 annonce un numéro de « Complément d’enquête » lourd en révélations. La journaliste chevronnée en charge l’enquête avait même proposé à Cyril Hanouna d’intervenir dans son reportage. Sans même avoir pris la peine de répondre, celui-ci s’était délecté devant son public de cette offre avant de s’agacer sérieusement en proférant des menaces à l’encontre de la chaîne publique. Aujourd’hui, c’est le journal indépendant Mediapart qui annonce s’attaquer à Cyril Hanouna.

Une émission consacrée à « Complément d’enquête »

Jamais Complément d’enquête n’avait réalisé un tel score. L’enquête diffusée jeudi en deuxième partie de soirée a attiré 3,03 millions de téléspectateurs. 32,9 % du public devant sa télévision ont regardé l’émission. Et pour Cyril Hanoua, c’est du pain béni. « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez », a-t-il écrit sur son compte X. L’émission du vendredi 1er décembre a été consacrée au droit de réponse de l’animateur et des chroniqueurs, qui ont pris soin de le défendre, bec et ongles. Le nouveau parrain du PAF a tout de même tenu à éclaircir certains points abordés dans l’enquête. « Le yacht, c’est une société commerciale, de location de yachts. Quand je l’utilise, je paye une location à cette société », a par exemple expliqué Cyril Hanouna. Et il ne semble pas vouloir en rester là. De retour ce lundi 4 décembre, Cyril Hanouna a raconté, hilare, son week-end : «J’ai passé un week-end… Il y a des gens dans la rue, quand ils me voyaient tu avais l’impression qu’ils croisaient Mesrine. Et des gens qui me tombaient dans les bras et me disaient “avant, on vous aimait bien et depuis Complément d’Enquête, on vous aime encore plus”. Ils m’ont fait beaucoup de bien les cons». Dans la foulée, il a tentée d’appeler, encore une fois, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions. « Elle m’a pas rappelé alors qu’est-ce que je vais faire ? Je vais la rappeler ! », un jeu qui semble l’amuser et qu’il annonce recommencer jusqu’à ce qu’elle décroche. « Je la rappelle j’en ai rien à foutre ! Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions ! La grande patronne ! (…) Ah mais je m’en fous je vais l’appeler tous les jours !”, a-t-il menacé.
capture écran Complément d'Enquête

Mediapart prend la relève

Si tous les chroniqueurs de Cyril Hanouna s’accordent à dire que tout ce qui a été dit dans l’enquête n’était qu’un tissu de mensonge, d’autres n’ont pas de problème pour revenir sur ce qui a été dit, à l’instar de Thierry Moreau. L’ancien rédacteur en chef de Télé 7 jours, qui a officié pendant sept ans sur Touche pas à mon poste, a réagi aux informations partagées sur les coulisses du talk show, notamment sur les accusations d’interventions scénarisées. « J’ai le souvenir très précis de Cyril arrivant dans la loge des chroniqueurs et disant : ’Ce soir on va dézinguer Arthur’. Alors après, on suit ou on ne suit pas les consignes », a-t-il révélé sur C médiatique sur France 5. « Moi, j’étais patron de Télé 7 Jours, donc je lui ai toujours dit que je disais ce que je voulais et je n’ai jamais dézingué gratuitement sauf quand je pensais qu’une émission n’était pas bonne. Mais on peut effectivement suivre ce que nous demande de dire Cyril », a-t-il ajouté. Une remarque qui n’a pas été au goût de tous, puisque son ancien patron l’a comparé à une « nouvelle espèce de rat géant ».
Si l’enquête de France 2 a déçu bon nombre de téléspectateurs, il semble que Cyril Hanouna se soit attiré les foudres d’autres journalistes, notamment ceux de Mediapart. Invitée sur le plateau de C médiatique, Marine Turchi, journaliste à Mediapart, a confirmé qu’une nouvelle enquête sur le parrain du PAF était en cours. « Je ne dis rien, on travaille, une enquête n’existe que quand elle est publiée. Il arrive que l’on travaille, que cela ne soit pas publié […] C’est un travail de coulisses ». Quoiqu’il en soit, cette dernière devrait mettre un nouveau coup de projecteur sur les pratiques médiatique et managériales du patron de TPMP. Mais cette enquête ne devrait pas faire trembler Cyril Hanouna, puisqu’il a affirmé ne rien cacher.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version