La position dominante de Mariah Carey dans les classements de Noël vient de connaître un bouleversement majeur avec la perte de sa première place, détrônée par un tube vieux de 65 ans.

La gloire, 65 ans plus tard

Depuis sa sortie en 1994, « All I Want for Christmas » de Mariah Carey est l’hymne incontournable qui sonne le début des festivités chaque année. En 2019, elle s’était solidement installée à la première place du top 100 du Billboard Hot. Cependant, cette année, la diva a été confrontée à un revirement de situation avec l’émergence de « Rockin’ Around the Christmas Tree » de Brenda Lee. Ce titre datant de 1958 et popularisée en 1990 par le film emblématique « Maman, j’ai raté l’avion ».

Non seulement cette chanson de Brenda Lee a réussi à atteindre la première place du classement Billboard, mais elle a également établi un record de longévité. Avec un écart remarquable entre sa sortie en 1958 et son récent ascension au sommet, elle détient le record du plus grand laps de temps entre la sortie de son titre et son classement au top du classement. À 78 ans, Brenda Lee, qui n’avait que treize ans lors de l’enregistrement de la chanson, devient également l’artiste la plus âgée à trôner au sommet de ce classement prestigieux. « C’est incroyable! Je n’arrive pas à croire que ‘Rockin’ Around The Christmas Tree’ soit numéro 1, 65 ans après sa sortie », a-t-elle déclaré à Billboard, très émue.

TikTok, lanceur de tendance

©unsplash

Ce n’est pas une première au sommet pour Brenda Lee. En 1960, elle voit son tube « I’m Sorry »  en tête du Billboard Hot 100. C’est d’ailleurs ce classement qui a permis au titre « Rockin’ Around the Christmas Tree » de se populariser avant de passer dans Maman, j’ai raté l’avion. Dans une vidéo publiée sur le compte de Billboard, la chanteuse âgée de 78 ans, a exprimé sa gratitude : « La chanson est sortie quand j’étais adolescente et savoir qu’aujourd’hui, elle résonne à travers différentes générations, c’est l’un des meilleurs cadeaux que j’aie pu avoir ».  

En 2019, elle déclarait, toujours à Billboard : « On ne sait jamais ce qui va devenir un tube, si c’était le cas, nous aurions tous des tubes tous les jours ». Pour ainsi dire, son morceau a été nettement propulsé grâce au réseau social TikTok. Rockin’ Around the Christmas Tree » a été écouté 34,9 millions de fois, en partie grâce à son utilisation fréquente sur TikTok. Depuis le début de la saison des fêtes, la chanson de Brenda Lee a la bande son de  1,1 million de vidéos, diverses et variées. Alors que TikTok est devenu une véritable plateforme créatrice de tendances, il n’est pas étonnant que ce morceau renaisse de ses cendres.

Pendant ce temps, Mariah Carey se trouve à la deuxième place avec 40,04 millions de téléchargements et 32,4 millions d’écoutes, continuant ainsi à figurer parmi les incontournables de la saison des fêtes. C’est l’heure de regarder Love Actually !

Exit mobile version