Depuis quelques jours, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on peut voir des hommes palestiniens, habillés de leur sous-vêtements, agenouillés et parfois les yeux bandés. Israel invoque des questions de sécurité.
Ce sont d’abord les chaines de télévisions israéliennes qui ont diffusé ces images. Les yeux bandés, en sous-vêtements, ces hommes, tous côte à côte, s’entassent, face aux militaires israéliens et sont présentés comme des membres du Hamas. Il n’a fallu que quelques heures pour les réseaux sociaux s’emparent de ces images et dénoncent les méthodes de Tsahal.
Des suspects dans la bande de gaza
Les images choquent. Des hommes presque totalement nus, parfois agenouillés dans la rue, parfois debout sur une chaussée de sable, les yeux bandés. Ces hommes, selon Tsahal, seraient des membres du Hamas. Selon des palestiniens, qui affirment avoir reconnu des amis ou des collègues, ces homes ne feraient pas partie du Hamas. Le mouvement palestinien dénonce des « mensonges » quand l’armée israélienne affirme traiter les détenus dans le respect du droit international.
Ce dimanche, l’armée israélienne a expliqué « arrêter et interroger » des suspects dans la bande de Gaza. « Ceux qui s’avèrent ne pas prendre part à des activités terroristes sont libérés » et « les détenus sont traités conformément au droit international », a déclaré Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal. « Il est souvent nécessaire que les suspects de terrorisme retirent leurs vêtements afin que ceux-ci soient fæouillés et pour être sûr qu’ils ne dissimulent pas une ceinture d’explosifs ou d’autres armes », a-t-il expliqué. Samedi soir, Daniel Hagari avait également indiqué que dans deux bastions du Hamas, des combattants « s’étaient rendus en remettant armes et équipements ».
Le Hamas dénonce des « mensonges »
Dans une nouvelle séquence apparue samedi sur les réseaux sociaux, un homme se détache d’une foule d’hommes en sous-vêtements, certains les bras en l’air, près de militaires israéliens, devant lesquels il vient déposer un fusil d’assaut. Selon Izzat Al-Rishq, haut responsable du Hamas, les images diffusées par les médias israéliens seraient des mises en scène. « Les héros des (brigades) Al-Qassam ne se rendent pas et les mensonges de l’occupant ne trompent personne », a-t-il réagi dans un communiqué. Il s’agirait de « civils non armés dans Gaza ».
Plusieurs autres témoignages affluent en ce sens. Un article publié dans l’édition anglophone The New Arab précise qu’un de leur journalistes fait partie « des dizaines d’habitants de Gaza arrêtés par l’armée israélienne à Gaza et (qui) ont été forcés à se déshabiller ». Selon le média, ils auraient été « fouillés et humiliés avant d’être emmenés vers un lieu inconnu ». La chaîne de télévision américaine CNN a diffusé un reportage incluant le récit d’un homme qui a identifié une douzaine d’individus, parmi lesquels se trouvaient son frère et un cousin. « Ils ont mis mon frère nu sur la plage en prenant des photos de lui, vérifiant qui il est puis il a été relâché après avoir été malmené », a-t-il déclaré.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre, les conditions de détentions des détenus palestiniens se sont largement dégradées. Amnesty International a récemment affirmé avoir collecté « des témoignages et des preuves vidéos de tortures et de mauvais traitements de détenus palestiniens violemment passés à tabac, humiliés ».