Lors de sa campagne en 2022, Emmanuel Macron avait promis la location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois. Une mesure qui doit permettre aux ménages les plus modestes de pouvoir troquer leur vieille voiture pour passer à l’électrique. Mais tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Voici les conditions pour y prétendre.

Quelles conditions ?

La mesure a tardé à entrer en vigueur et de nombreux automobilistes l’attendaient avec impatience. Le gouvernement l’a annoncé ce jeudi, elle arrive. À partir du 1er janvier 2024, il sera donc possible de bénéficier d’un leasing social d’une voiture électrique pour cent euros par mois. Mais pour ce faire, il faudra remplir certaines conditions. À savoir, avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 15,400 euros par an, avoir un trajet domicile-travail de plus de 15km ou un kilométrage professionnel annuel supérieur à 8000 km. En revanche, selon le gouvernement, les conditions kilométriques pourraient être supprimées courant 2024. 

Mais alors, les personnes qui touchent le smic ne pourraient-elles pas bénéficier de cette mesure ? « Les 50% des Français qui gagnent le plus n’y ont pas accès, les autres peuvent y avoir accès, assure-t-elle. Votre revenu fiscal de référence, ce n’est pas une référence que vous avez en tête et sur votre feuille de paye. En réalité, quand vous gagnez le Smic, vous y avez accès. Le revenu fiscal de référence, ça dépend éventuellement de combien gagne votre conjoint, de combien vous avez d’enfants… Le plus simple, c’est de regarder si vous y avez droit » a précisé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, sur RMC. 

Des modèles à 54 euros par mois

©unsplash

Le gouvernement a annoncé 25 000 voitures disponibles en leasing social pour 2024. Sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/mon-leasing-electrique il est possible de retrouver tous les modèles disponibles à la location longue durée, que ce soit des voitures familiales ou citadines. Twingo E-Tech, Fiat 500e, Peugeot E-2008 ou encore l’Opel Corsa Electric. Il y a l’embarras du choix. Sur cette plateforme il sera également possible de vérifier son éligibilité en cas d’incertitude. Les réservations pourront se faire dès le 1er janvier 2024 sur les sites des loueurs conventionnés par l’État. L’année suivante, il est prévu de doubler le nombre de véhicules à disposition. « On s’est organisés, on va produire de plus en plus de véhicules électriques et de batteries en France. Le but, c’est qu’on vous aide à acheter des véhicules électriques produits chez nous », a assuré Emmanuel Macron dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) ce jeudi 14 décembre. 

De plus, si le leasing social est annoncé à 100 euros, selon certains modèles, il sera possible de débourser maximum 54 euros par mois. « Les premiers modèles, les plus petits, seront accessibles dès 54 euros par mois. Ce seront la Fiat 500 et la Citroën C3, quand elle sera commercialisée au premier trimestre 2024. Inversement, il y a des voitures plus familiales, un peu plus grosses, comme la 2008 ou la C4, qui seront à 150 euros ». En revanche, il faudra payer de sa poche l’assurance auto. Mais ce qui change considérablement avec cette mesure, c’est l’absence d’apport à ajouter au début, pour réduire son loyer. « Ce qui change avec ce leasing, c’est que vous n’avancez pas de frais. Vous n’avancez pas un montant important comme dans un leasing classique, où vous devez payer 3.000, 4.000 euros ou plus au début. Là, c’est zéro. Et lorsque vous avez une voiture électrique, vous avez moins de carburant. Si vous la chargez à la maison, vous faites une économie de l’ordre de 1.200 euros par an. Avec du carburant classique, vous payez plus cher qu’avec une voiture électrique. Avec 1.200 euros d’économies par an, si vous divisez par 12, c’est votre loyer mensuel (du leasing social). Ça permet d’effacer le coût de votre loyer ».

Exit mobile version