Panique à bord. Ce lundi 25 décembre, alors que la majorité s’attelait aux préparations des fêtes de Noël, d’autres mettaient en place un plan d’évasion. Aux alentours de 9 heures, onze individus se sont échappés du centre de rétention de Vincennes dans le XIIème arrondissement.

« Activement recherchés »

Pendant une demi-heure, leur absence n’a pas été remarquée. « Une évasion a été constatée ce lundi matin à 9h00. Il s’agit de onze individus ayant forcé une fenêtre après avoir réussi à couper le grillage », selon la préfecture de police, qui précise qu’il n’y a pas eu de « déclenchement d’alarme ». Ces individus ne sont pas inscrits au titre de radicalisation et sont « activement recherchés ». Les fuyards sont des hommes en attente d’expulsion vers leur pays d’origine.

Deux jours avant, le samedi vers 22h30, une première tentative d’évasion avait été observée. En effet, des incendies volontaires de matelas dans une des chambres du centre de rétention avaient nécessité l’évacuation des individus en rétention. Au CRA de Vincennes, les tensions ne sont pas rares. Le 11 novembre dernier, une évasion s’est produite à 2 heures du matin lorsque huit hommes ont réussi à s’échapper en creusant un trou dans le plafond de leur cellule avec un barreau de fenêtre qu’ils avaient délogé. L’alarme s’est déclenchée, ce qui a permis une intervention rapide. Cependant, seulement deux hommes, qui essayaient de rejoindre les autres évadés, ont été arrêtés.

©unsplash

À quoi sert un centre de rétention administratif ?

La rétention administrative est un processus qui consiste à garder un étranger dans un centre de rétention, un lieu fermé, lorsqu’il est sujet à une décision d’éloignement en attente de son expulsion forcée. Cette mesure est prise par les autorités administratives et peut être prolongée par un juge si l’étranger ne peut pas être renvoyé immédiatement. La durée maximale de cette rétention est de 90 jours, sauf dans les cas liés au terrorisme. Pendant cette période, l’étranger retenu jouit de certains droits et peut bénéficier du soutien d’organisations associatives.

Exit mobile version