Cela permettrait notamment d’éviter les maladies cardio-vasculaires.

La question de savoir quand manger peut sembler triviale, mais elle revêt une importance capitale pour notre bien-être. Des études récentes suggèrent que manger tôt dans la journée pourrait être l’un des secrets pour maintenir une bonne santé.

L’importance de l’horaire

La compréhension de notre corps et de son fonctionnement métabolique révèle une vérité fascinante : nous ne sommes pas programmés pour traiter les aliments de la même façon à tout moment de la journée. Le métabolisme, ce moteur complexe qui régule l’énergie et la santé de notre corps, fonctionne à un rythme différent le matin par rapport au soir. Une récente recherche menée par l’INRAE, de l’Institut de santé globale de Barcelone, de l’Inserm et de l’université Sorbonne-Paris-Nord suggère que consommer des repas plus tôt dans la journée aide à mieux synchroniser nos horloges biologiques. Cette synchronisation favorise un métabolisme plus efficace, ce qui peut avoir des répercussions positives sur notre santé globale.

L’étude, incluant plus de 100 000 participants, a révélé des données surprenantes sur les liens entre l’heure des repas et le risque cardiovasculaire. Selon cette recherche, retarder le petit-déjeuner d’une heure augmente le risque cardiovasculaire de 6 %. Ainsi, ceux qui prennent leur petit-déjeuner à 9h ont un risque 6 % plus élevé que ceux qui mangent à 8h. De même, pour le dîner, manger après 21h augmente de 28 % le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), particulièrement chez les femmes. « Ces résultats, qui doivent être reproduits dans d’autres cohortes et dans le cadre d’autres études scientifiques de conception différente, mettent en évidence le rôle potentiel de l’heure des repas dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils suggèrent que s’habituer à prendre les premiers et derniers repas plus tôt, avec une période de jeûne nocturne plus longue, pourrait contribuer à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires » concluent les chercheurs dans un communiqué.

Manger tôt, quels bénéfices ?

©unsplash

Manger tôt dans la journée est associé à plusieurs avantages pour la santé, autres que la santé cardio-vasculaire. Cette pratique peut synchroniser les horloges biologiques avec le rythme naturel du corps, améliorant ainsi le métabolisme. Cela peut également aider à contrôler le poids en réduisant l’appétit, favorisant une perte de poids plus naturelle et moins contraignante. En outre, manger tôt peut améliorer la qualité du sommeil, car le corps a suffisamment de temps pour digérer avant le coucher. De plus, il existe un lien entre le fait de manger tôt et une réduction des risques de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer, car cela permet une meilleure régulation de l’insuline et d’autres hormones liées au métabolisme.

« Par ailleurs, notre sensibilité à l’insuline est plus optimale tôt le matin, et nous sommes plus résistants à l’insuline le soir. Ce qui fait que notre corps a plus de mal à métaboliser les aliments le soir. Des données d’essais contrôlés randomisés ont également montré plus d’intolérance au glucose, de résistance à l’insuline et un bilan lipidique plus défavorable quand la mélatonine est élevée, donc le soir ou la nuit. Enfin, on connaît le lien entre le fait de sauter le petit déjeuner et la prise de poids. Ce qui va dans le même sens que nos résultats », expliquent les auteurs.

Exit mobile version