Vendredi, nous apprenions que l’assassin de la petite Maëlys, Nordahl Lelandais était devenu père. Une nouvelle qui a fait froid dans le dos à la famille des victimes.
Incarcéré dans le Haut-Rhin, Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans pour les meurtres de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer. Malgré tout, l’homme de 40 ans est devenu père, comme le révélait Le Parisien, vendredi 12 janvier. La nouvelle a retenti comme un coup de massue qui a choqué les familles.
« Privé de sa liberté, pas de ses droits humains »
En prison, il semblerait que Nordahl Lelandais ait trouvé l’amour. Et de cet amour, est né un petit garçon, il y a maintenant deux mois. Parce qu’il a accès à une des « unités de vie famille », Lelandais a pu avoir des relations sexuelles. Une nouvelle qui a plongé les familles des victimes dans une colère noire. La semaine dernière, l’homme a à nouveau été condamné pour l’agression sexuelle de sa petite cousine de 14 ans en 2017. « Je suis sidérée. Il est privé de sa liberté, mais il copule à tout va. Je sais que son avocat va dire qu’il est privé de liberté, mais pas de ses droits humains. Arthur et Maëlys avaient le droit de vivre. Il en a décidé autrement. Ils ne pourront jamais connaître la joie d’être papa et maman. Parce qu’il leur a pris la vie », déplore Cécile Noyer, dans les colonnes du Berry Républicain.
De son côté, Jennifer De Araujo, la mère de la petite Maëlys, a pointé du doigt ce qu’elle considère comme une grave défaillance de la justice française. Elle a partagé son incompréhension quant à la possibilité pour un coupable comme Nordahl Lelandais d’avoir « tous les droits » et d’affirmer son « dégoût », regrettant même que « la castration chimique ne soit pas utilisée en France ». « Nous, nos enfants n’avons pas eu le droit de vivre », s’est-elle insurgée. « Il a tous les droits, nos enfants avaient le droit d’exister, d’avoir un avenir, c’est beau la justice française, rien à foutre des victimes », s’est elle emportée sur Facebook. « L’interdiction du droit à la paternité, au bonheur et à l’amour n’est pas inscrite dans le code pénal », a de son côté commenté l’un des avocats du tueur en série
Un enfant « clairement en danger »
Ce lundi 15 janvier, David, le cousin de la petite Maëlys était invité dans les Grandes Gueules. Si lui aussi se demande « à quoi sert la justice » et ne comprend pas « comment c’est possible ». « Qu’il y ait des gens qui adulent ces gens-là, je ne peux pas comprendre. Quand on a vécu la disparition, les recherches, jusqu’au dénouement et au procès, ça fait très mal. Et on nous rajoute ça par-dessus. On a l’impression qu’on ne s’en sort jamais », a-t-il déclaré avant d’affirmer que l’enfant est « clairement en danger ». « Pour faire un enfant avec Nordahl Lelandais, il faut quand même avoir un sérieux problème », a-t-il ajouté.