Selon différentes études menées entre 2017 et 2022, il est fortement recommandé pour un adulte de dormir entre 7 et 8 heures par semaine. Cependant, en France, une bonne partie du peuple dort moins de 6 heures. Est-ce vraiment bon ?
Altération de la santé
C’est une sortie qui le suit depuis sa fraîche nomination à Matignon. Gabriel Attal ne dormirait pas plus de 4 heures par nuit. Cependant, malgré son poste et ses nombreuses responsabilités nécessaires, il est essentiel de dormir suffisamment afin d’éviter au mieux certaines altérations sanitaires. En effet, le sommeil aide avant tout à régénérer les fonctions vitales de notre corps. Il permet surtout d’assurer le « bon fonctionnement du cerveau […] par la consolid[ation] de la mémoire […]. Bien dormir permet d’être plus vigilant, plus en forme, plus alerte et de prendre de bonnes décisions », nous apprend la chercheuse en neuroscience à l’université de Genève Virginie Sterpenich. Cependant, elle nuance son propos en parlant de « sommeil génétique ». Dans les faits, la durée nécessaire de sommeil varie en fonction de la génétique des individus. Elle nous explique néanmoins que les petits dormeurs malgré la facteur génétique important, n’ont pas un sommeil idéal. En effet, ceux qui dorment peu sont plus facilement sujet à une altération de leur santé. Santé publique France dresse le bilan des risques de dormir peu, « On sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents ».
Peut-on rattraper le sommeil perdu ?
Pour beaucoup, le manque de sommeil s’explique par des horaires de travail plus ou moins avantageux ou encore la pression subie. Pour compenser le déficit, beaucoup pensent aux week-end pour rattraper leur manque hebdomadaire de repos. Nonobstant, la chercheuse en neuroscience nous explique, « Si on dort beaucoup plus le week-end que la semaine, on casse le cycle biologique […] Il ne vaut mieux pas dormir plus de 1h30-2 heures de plus le week-end que la semaine ». D’autres neuroscientifiques, notamment Leonie Kirszenblat nous apprennent « [qu’]une privation chronique est mauvaise pour le cerveau ». Ainsi, ils s’accordent à dire que rattraper toutes ses heures de sommeil le week-end n’arrivera pas à compenser les heures perdues. Cependant, la sieste est très favorisée. « Elle peut être utile pour se donner un petit boost de compensation » d’après Virginie Sterpenich qui vante l’aspect bénéfique des siestes. Elle précise simplement qu’une sieste toutes les 13-15 heures entre 20 et 30 minutes permet d’avoir certains bienfaits. Ainsi, faut-il privilégier la grasse matinée au footing le week-end ?