C’est la deuxième année consécutive. La France n’est pas en bonne posture. Publiée ce lundi 5 février, la dernière étude des conseillers du commerce extérieur pointe du doigt le manque d’attractivité. Un constat établi grâce à 1600 membres de l’organisation installés à l’étranger qui ont évalué le niveau de vie en France. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur une liste de plusieurs critères à prendre en compte, dont la sûreté. Et, il s’agirait de l’indicateur le plus révélateur quant à la chute du niveau de l’attractivité de la France. 

Conclusion ? L’Hexagone obtient la note de 60 sur 100. C’est la deuxième fois que la France se retrouve avec un indice d’attractivité aussi bas, alors même que Gabriel Attal se targuait d’être à la tête du pays « le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers», pas si sûr. En cause ? L’insécurité croissante ressentie par les investisseurs. En revanche, l’année dernière, c’était l’approvisionnement énergétique et le coût de l’énergie qui étaient les responsables de ce mauvais indice.

L’insécurité à son apogée ?

©unsplash

La sûreté des individus enregistre une importante baisse de 11,8 points. C’est «le score le plus bas depuis la création de l’indice en 2015», ont déclaré les conseillers du commerce extérieur. Entre manifestations violentes, émeutes, actes et menaces terroristes. D’autres critères ont été revus à la baisse. L’environnement culturel a perdu 4,5 points et la qualité de vie en a perdu 5,5. «Ces critères sont structurants pour attirer des investisseurs étrangers, mais ne sont pas suffisants», a lancé Gilles Bonnenfant, président de la Commission attractivité de la France des CCE. 

Un constat qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’activité touristique en France. «Si ces données ne viennent pas menacer frontalement la capacité de la France à attirer de nouveaux investissements étrangers, elles peuvent agir comme une mise en garde concernant son attractivité touristique et sa capacité à attirer des cadres séduits par le mode de vie à la française», a rapporté le réseau. le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) qui publiait les statistiques de l’insécurité en France, a recensé 362.000 coups et blessures volontaires, soit environ 1.000 agressions par jour en moyenne. En hausse de 6% sur un an, ces agressions ont augmenté de 63% depuis 2017.

En 2023, la plus grosse augmentation concerne les violences sexuelles, qui ont augmenté de 7% en un an. Les homicides sont eux aussi en hausse (6%), avec 1.033 faits recensés en 2023. Les homicides sont eux aussi en hausse (6%), avec 1.033 faits recensés en 2023.

Exit mobile version