Chaque semaine, le site gouvernemental Rappel-Conso alerte les consommateurs sur les produits à ne pas consommer. Récemment, le site a épinglé plusieurs lots de fromages. Ils seraient susceptibles de contenir la bactérie Escherichia coli, plus communément appelée E.coli. Deux enfants en sont victimes.
Dialyse et paralysie
Une petite fille âgée de 7 ans, Elise, originaire de Saint-Étienne-des-Oullières, est actuellement hospitalisée à Lyon. En cause ? Elle a consommé un morceau de morbier au lait cru le 23 décembre dernier. Depuis, elle a souffert de violents maux de ventre puis de convulsions et a été plongée dans le coma. À l’heure actuelle, ses reins ne fonctionnent plus et elle pourrait avoir besoin d’une greffe.
Clara, un bébé de 18 mois se trouve également dans un état grave. Elle a été placée sous dialyse pendant trois semaines, puis plongée dans un coma artificiel pendant vingt-cinq jours. Actuellement, le bébé ne parvient pas à manger ou marcher et est paralysé de la main gauche. La petite Clara est en ce moment en rééducation.
Quels symptômes ?
« Les Escherichia coli shiga toxinogènes (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8 % des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », peut-on lire sur Rappel-Conso.
Les fromages concernés par cette liste de rappel produit sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le Morbier AOP de marque Monts-et Terroirs, les fromages à raclette Entremont, le fromage de chèvre de la Fromagerie des Gors ou encore la Tomme de Jura, la liste est longue.
Quelles précautions contre la bactérie E.Coli ?
Selon les autorités sanitaires, il est conseillé « pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé d’éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé ».
Plus globalement, pour limiter les risques d’infection par la bactérie E. coli, il est essentiel d’adopter des mesures d’hygiène strictes, telles que le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, en particulier après être allé aux toilettes et avant de manipuler des aliments. Il convient également de cuire correctement les viandes, en particulier le bœuf haché, à des températures internes sécuritaires (70°), et de pratiquer la séparation des aliments pour éviter la contamination croisée entre les aliments crus et cuits.