C’est un allergène notoire et mortel. La présence de cacahuète doit absolument être indiquée dans la préparation d’un plat proposé à la carte d’un restaurant. Mais cette fois-ci, le signalement n’a pas été fait. Et cela a coûté la vie d’une jeune femme âgée de 21 ans.
18 mois de prison pour un restaurateur
Le pire n’a pas été évité. Les faits remontent à 2019. Une jeune femme âgée de 21 ans a consommé un simple rouleau de printemps qui a causé sa mort. Elle a été victime d’un choc anaphylactique, causé par la présence d’aliments fortement allergènes. En l’occurence, des cacahuètes, non mentionnées sur la carte. La famille de la jeune femme a alors porté plainte contre le gérant de l’établissement. « Anna ne doit pas être morte pour rien. Les restaurateurs doivent prendre conscience que les allergies tuent », a témoigné le beau-père de la victime, dans Ouest-France.
Ce lundi 19 février, le chef de l’établissement, originaire de La Roche-sur-Yon, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour «homicide involontaire». Selon Ouest-France, le restaurateur de 59 ans aurait également écopé d’une interdiction d’exercer le poste de gérant d’une société commerciale et industrielle. Il a également été condamné à 20 000 euros d’amende. De leur côté, les parents d’Anna, ainsi que son beau-père, seront quant à eux indemnisés de plusieurs dizaines de milliers d’euros chacun.
29 infractions liées à l’hygiène
Ce n’est pas la première fois que l’établissement de ce restaurateur est le théâtre de scandale. En effet le restaurant était également poursuivi pour 29 infractions à la réglementation liée à l’hygiène. En raison de problèmes d’insalubrité, l’établissement, dans le viseur de la répression des fraudes, avait déjà été fermé à de multiples reprises, a précisé Ouest-France.
Les cas de décès en France après avoir mangé au restaurant incluent des situations où des bactéries pathogènes, comme Escherichia coli, sont en cause. Ces incidents, bien que rares, mettent en lumière l’importance de la sécurité alimentaire et des pratiques de cuisson adéquates. Les conséquences peuvent être graves, allant de maladies alimentaires sévères à des issues fatales, particulièrement chez les enfants, les personnes âgées, ou ceux ayant un système immunitaire affaibli.