Samedi 24 février, Teddy Riner était invité sur le plateau de « Quelle Époque ! ». Le sportif de haut niveau n’a pas hésité à critiquer l’organisation des Jeux Olympiques 2024 de Paris. «Je suis en train de me battre tous les jours pour avoir des places (…) Le champion que je suis, tout ce que j’ai ramené à la fédération, Je n’ai le droit qu’à deux places », a-t-il soufflé. « Avec tout ce que j’ai apporté à la fédération, je n’ai droit qu’à deux places », a-t-il déploré.
« Tu auras bien 6 places »
L’actuelle ministre des Sports, précédemment ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, surnommée « AOC », était en pleine tourmente. Elle a donc réagi promptement à la préoccupation du champion. « Ne t’inquiète pas, Teddy Riner, tu auras bien 6 places pour ton entourage, pour chacune de tes sessions », a-t-elle affirmé sur son compte X. « Le ministère des sports offre à tous les athlètes français 4 places à chacune des sessions ou il/elle est en lice. » Le coût de ces places offertes ? 1,6 million d’euros.
Mais les propos du judoka n’ont pas seulement fait réagir la ministre des Sports. « Avec toute l’affection et le respect que j’ai pour Teddy Riner, ainsi que pour tous nos champions qui, rappelons-le, vont viser dix médailles à Paris, je ne peux pas laisser passer sans réaction ce qu’il a exprimé hier dans l’émission « Quelle Époque ! », a déclaré Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo. « Nous devons penser à l’intérêt général et au plus grand nombre. C’est un effort conséquent pour la Fédération, qui revient de loin financièrement, mais les Jeux doivent rester une fête populaire et accessible à tous », a-t-il ajouté dans les colonnes du Parisien.
Le prix des places est jugé accessible par Teddy Riner
« Nous vivons des temps difficiles en France aujourd’hui, nous devons donc relativiser car les Jeux sont un évènement exceptionnel auquel malheureusement tout le monde ne pourra pas avoir accès. En tant que Fédération, notre rôle est de l’ouvrir au plus grand nombre », a tenu à préciser Stéphane Nomis. Quant à l’accessibilité des Jeux, Teddy Riner semble partager l’avis de son président.
«Je voudrais dire aux Français que les Jeux olympiques restent chers (…) Je ne défends personne mais pour avoir vu les prix ailleurs, (les organisateurs) ont fait quand même des efforts pour que ce ne soit pas trop cher pour tout le monde», a-t-il estimé. «Les catégories VIP, bien sûr qu’elles sont chères, mais ce n’est pas plus qu’ailleurs», ajoute-t-il. À l’heure actuelle, plus de 7,6 millions de billets ont déjà été mis en vente pour les Jeux de Paris. Les prix sont très disparates. Certains billets sont proposés au tarif minimum de 24 euros, mais d’autres vont jusqu’à 990 euros.