Décidément, les informations relatives au Jeux olympiques 2024 créent l’engouement. En l’espace d’une semaine, deux vols d’ordinateurs dans lesquels continent des informations confidentielles quant aux JO de Paris 2024, ont eu lieu. Coup dur pour les organisateurs.
Plans d'accès et plans de circulation
La victime ? La secrétaire générale de la direction de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Vendredi 1er mars, aux alentours de 20 heures, sa voiture, garée sur un parking du centre commercial « Avenir » à Drancy, a été cambriolée. Le déflecteur arrière droit de son véhicule a été brisé et son sac contenant son ordinateur professionnel a été volé, selon les informations d’Actu 17. Problème ? L’ordinateur contient des documents confidentiels mais surtout les plans d’accès et les plans de circulation des JO destinés aux secours.
La victime a immédiatement porté plainte. Depuis, selon les informations de BFMTV et Actu 17, une enquête est menée pour « vol avec dégradations ». Le parquet, lui, assure que « les informations relatives aux Jo figurant dans l’ordinateur n’étaient pas confidentielles », puisqu’elles étaient « destinées à être publiques, notamment sur les plans de circulation (logistique) de divers hôpitaux du département ».
7 mois de prison pour le premier vol
Lundi 26 février, « les informations relatives aux Jo figurant dans l’ordinateur n’étaient pas confidentielles », dans le sens où elles étaient « destinées à être publiques, notamment sur les plans de circulation (logistique) de divers hôpitaux du département » à un agent dédié à la cybersécurité à la mairie de Paris. Le vol a été pris très au sérieux en raison de la présence potentielle d’informations de haute sécurité concernant les JO. Finalement, la clef USB ne contenait pas de notes sur « des dispositifs de sécurité sensibles » avait précisé le parquet.
Le jeudi 29 février, l’individu était arrêté. Le vendredi 1er mars il était ainsi jugé en comparution immédiate vendredi au tribunal judiciaire de Paris, apprenait Le Parisien de source judiciaire. L’homme, apparemment récidiviste a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de 7 mois d’emprisonnement, et écroué à l’issue de l’audience. Il était poursuivi pour « vols commis dans un véhicule affecté au transport de voyageurs », de « recel de bien provenant d’un vol », tous deux en état de récidive légale, et de « refus de soumettre aux autorités judiciaires son code de téléphone ». « L’enquête de flagrance a permis de lui imputer d’autres faits de même nature », a détaillé une source judiciaire.
Ces deux actes laissent penser que la sécurité va devoir être renforcée à son maximum lors des différents événements liés au Jeux olympiques.