C’est l’évènement sportif de l’année. De plus en plus populaire, le MMA (mixed martial arts) cristallise un public en folie. Surtout depuis Cédric Doumbé a mis son nez dedans. Champion du monde de kickboxing, l’athlète a voulu se diversifier et s’est récemment mis au MMA. Et jusqu’à présent, c’est un succès. Il s’est fait connaître du grand public après son combat expéditif contre Jordan Zebo, qu’il a envoyé au tapis en neuf secondes, au premier round. Une percée dans la cage mémorable. Le 7 mars, il sera de retour au PFL dans l’arène, face à une foule en délire.
Pourquoi ce combat est si attendu ?
Le 30 septembre 2023, Cédric Doumbé se faisait connaître du grand public. Même ceux qui ne s’intéressent pas aux sports de combat en ont entendu parler. L’athlète a mis KO son adversaire, Jordan Zebo, en neuf secondes. En plus de K.O expéditif, Cédric Doumbé a étonné par sa maîtrise des outils de communication. Avant le combat, il a usé et abusé du « trashtalk », ou le fait de provoquer son adversaire sur les réseaux sociaux. Une technique qui a porté ses fruits puisque Jordan Zebo, a été désarçonné par les propos entendus à son sujet avant le combat. Cédric Doumbé avait donc gagné avant même d’entrer dans la cage.
Depuis, de nombreux autres combattants ont déclaré vouloir se frotter à lui. Dans un entretien accordé à l’Equipe le 6 novembre dernier, Cédric Doumbé, alias The Best, a confirmé l’invitation de Baysangur Chamsoudinov, plus connu sous le nom de « Baki », à combattre. De quoi mettre le public en totale ébullition. Après tant de provocations, la date du combat a été officialisé le jeudi 18 janvier. Une façon pour Cédric Doumbé de continuer sa progression dans le MMA. Le « 7 mars, ça va envoyer un vieux monsieur à la retraite », a de son côté affirmé Baki. Après des mois de provocations par réseaux interposés, les fans n’attendent donc plus qu’une chose : lequel des deux combattants pour l’heure invaincu va plier.
Cédric Doumbé, largement favori
L’engouement autour de ce combat est tel que les paris ont été ouverts. Si sur le papier, Baki a toutes ses chances, notamment grâce à sa lutte, les sites de paris sportifs disent le contraire. Sur Betclic, par exemple, Cédric Doumbé est le favori avec une cote de victoire à 1,41 alors que celle de Baki est à 2,68. Une différence importante qui pourrait bien s’expliquer par la plus grande expérience de « The Best ». Au sujet de la stratégie adoptée par Baki pour battre son adversaire, Dan Hardy, ancien challenger au titre welterweight de l’UFC devenu consultant pour le PFL conseille de « l’amener au sol ». A DAZN MMA, il explique que « c’est la grande question lorsque vous avez un kickboxeur face à un lutteur. Que va-t-il se passer lorsque l’on sortira de sa zone de confort ? Il se sent si confiant pour avoir appelé l’un des prospects les plus dangereux qu’il aurait pu trouver en Europe. »
À quelques heures du combat, les rivaux se sont lancés d’ultimes pics. Baki a promis à Doumbé que « c’est bientôt fini », quand de son côté « The Best », lui promet qu’il ira vite. « Sinon t’es au courant que dans la cage tu ne pourras pas fuir? Je vais faire ça vite t’inquiète ». Ça s’annonce électrique !
Où regarder le combat ?
Le Professional Fighters League (PFL) a récemment conclu un partenariat avec DAZN pour la diffusion de ses événements en France pour les trois prochaines années, mettant fin à sa collaboration précédente avec RMC Sport. Ce nouvel accord inclut la diffusion du combat du 7 mars opposant Cédric Doumbè à Baki, qui sera disponible pour les abonnés de DAZN sans coûts supplémentaires de pay-per-view.