À la mi-mars, trois personnes avaient déclaré avoir croisé la route d’un homme ayant de fortes ressemblances avec Xavier Dupont de Ligonnès. En plus de l’avoir reconnu, ils auraient en leur possession de l’ADN de l’homme en question. Après les résultats d’analyse de l’ADN, les espoirs sont retombés.

1 750 signalements après

C’est la première fois depuis le début du mystère qui entoure la disparition du tueur Xavier Dupont de Ligonnès, que les enquêteurs pensaient tenir un élément tangible pour retrouver sa trace. Disparu le 15 avril 2011, l’homme n’a jamais laissé aucun indice derrière lui. Pourtant, 1 750 signalements ont été recueillis. Ces derniers n’ont jamais été fructueux. Alors lorsqu’un signalement est fait accompagné de l’ADN de la personne soupçonnée, tous les espoirs sont permis. Aperçu dans le Doubs en mars dernier, l’homme, qui se faisait appeler Jean, aurait réveillé les soupçons des habitants. Il expliquait faire partie de la communauté du « verbe de vie » et marchait « sans but ». Selon les informations de l’AFP, il aurait ensuite repris la route « sans donner d’explications ».

Si le comportement de ce mystérieux Jean avait tout l’air de suspect, il ne s’agirait pas de Xavier Dupont de Ligonnès. Ce sont les résultats du test ADN qui le disent. « Je vous informe que les analyses réalisées ont permis d’extraire un ADN. Celui-ci a été comparé à celui de Xavier Dupont de Ligonnès », a déclaré le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeul. « Les deux profils ADN ne correspondent pas. Le magistrat instructeur et les services d’enquête saisis poursuivent leurs investigations et les fastidieuses mais minutieuses vérifications de tous les signalements reçus », a ajouté le procureur.

©capture écran France 2 - Qelle Epoque

XDDL est recherché depuis 13 ans

Xavier Dupont de Ligonnès, c’est treize ans de mystère absolu. En avril 2011, le corps d’une femme et de quatre enfants étaient retrouvés sans vie, dans une maison près de Nantes. Aujourd’hui, certains sont persuadés que le tueur, Xavier Dupont de Ligonnès, est toujours vivant, et qu’il se baladerait aux quatre coins de l’hexagone. Dans la même temps, le 9 avril dernier, un crâne et un squelette ont été découverts dans le sable de la plage de l’île Saint-Nicolas dans le Finistère. Des os « visiblement assez anciens mais curieusement bien conservés » a indiqué Le Parisien. Les rumeurs n’ont pas mis longtemps à affluer quant à une possibilité qu’il s’agisse des ossements de XDDL. Les scientifiques ont quant à eux rapidement écarté cette thèse puisqu’ils ont indiqué que les ossements appartenaient à une personne décédée il y a plus de 50 ans.

Le 13 mars dernier, la soeur du fugitif le plus recherché de France, Christine Dupont de Ligonnès publiait un livre. Et il n’est pas à charge. Au contraire, baptisé « Xavier, mon frère, présumé innocent », aux éditions Harepr Collins, entend bien relancer l’enquête de  plus belle. «Il navait pas du tout la voix dun assassin », a-t-elle déclaré sur la plateau de France 2. Cette dernière défend ainsi la thèse d’une « mise en scène ». Suicidé ? Impossible, selon sa soeur.  « Je ne sais pas où il est. Mais on na aucune raison de le croire suicidé », a-t-elle affirmé face à Léa Salamé.

Exit mobile version