Décidément, il ne se passe plus une semaine sans que l’Education nationale ne soit le théâtre d’incidents. Dans le 11ème arrondissement de Marseille, une mère et sa fille s’en sont pris à la directrice d’un établissement scolaire parce qu’elles n’ont pas supporté que le fils de la famille ne soit pas autorisé à participer à une sortie scolaire.

Privé de sortie

L’incident s’est déroulé au sein de l’école élémentaire de la Millière, dans le 11ème arrondissement de Marseille, ce lundi 15 avril. La raison de l’altercation ? La mère de famille n’aurait pas supporté que son fils se voit refuser l’accès à une sortie scolaire et aurait demandé des explications aux enseignants, selon La Provence. Si l’élève n’a pas pu participé à la sortie, c’est parce que, d’après un membre de l’association des parents d’élèves, l’autorisation parentale n’aurait pas été signée.

« Elle ne voulait rien entendre. Elle a commencé à les insulter, à les traiter de racistes, alors voyant que les échanges ne menaient à rien, la directrice lui a demandé calmement de quitter l’école », a ajouté le parent d’élève. « La discussion a duré un moment, mais les maîtresses avaient beau expliquer que légalement, elles navaient pas le droit de faire sortir un élève de l’école sans lautorisation des parents, elle ne voulait rien entendre. Elle a commencé à les insulter, à les traiter de racistes, alors voyant que les échanges ne menaient à rien, la directrice lui a demandé calmement de quitter l’école », poursuit le père de famille, dans les colonnes de La Provence.

©unsplash

Cinq jours d’interruption temporaire de travail

Ce jour-là, la fille aînée, accompagne la mère du garçon interdit de sortie. Ce serait elle qui aurait asséné les premiers coups. « La grande sœur a porté des coups de poing, donné des claques et griffé la directrice de l’école », raconte le parent d’élève. Suite à cette violence physique, cinq jour d’ITT ont été délivrés à la directrice de l’école. « Une plainte devait être déposée par la directrice ce mardi après-midi », a précisé linspection académique qui a fait remplacé la directrice. « Les maîtresses ont pris le temps de discuter avec les enfants de ce qui s’était passé, pour quils puissent comprendre et exprimer leur ressenti, beaucoup ayant assisté à la scène », a déclaré le parent d’élève.

De son côté, la mère de famille a porté plainte pour « racisme », toujours selon ce parent d’élève. « Ce qui est dautant plus choquant que l’équipe enseignante est particulièrement dévouée et investie dans la réussite de tous les enfants de l’école dans ce quartier difficile (…)  Nous souhaitons que l’élève soit déplacé dans une autre école. Comment imaginer sinon une reprise sereine de la classe avec une plainte en cours ? », a-t-il abondé. Pour l’heure, la soeur et la mère ont été placées en garde à vue et une équipe mobile de sécurité et une cellule psychologique ont été mises en place.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version