Arrivée sur la pointe des pieds au sein de l’une des plus importantes plateformes de vidéo à la demande le 11 avril, la mini-série « Mon petit renne » connaît un succès mondial inédit. Retour sur les coulisses de la fiction qui va marquer 2024.
L’acteur y joue son propre rôle
Traitant du harcèlement que subit un barman par une femme bien plus âgé que lui, le canevas et l’intrigue de la série prennent une plus grande dimension lorsque l’on sait que l’acteur, Richard Gadd, y joue son propre rôle. Largement inspirée de sa vie, la mini-série traite de la difficulté d’un jeune humoriste écossais qui tente de faire son trou à Londres. Entre agressions sexuelles et harcèlement de plusieurs mois, Richard Gadd a dépeint sa vie à l’écran. C’est une des données fondamentales qui permet le succès de cette production Netflix. D’abord difficile à regarder en raison d’un certain malaise qui peut s’installer chez le spectateur, la série devient ensuite addictive à mesure du lien qui se crée avec les personnages. La performance de l’actrice jouant Martha l’harceleuse, Jessica Gunning est plus qu’à saluer. En effet, la comédienne est l’une des raisons du succès de la série qui a connu une augmentation historique de 408 % de vues entre la première et deuxième semaine. Et pour cause, immergé dans son personnage de Martha elle arrive par la justesse de son jeu flirtant entre amour et folie à installer une grande gêne pour le spectateur qui se retrouve bloqué, à l’instar de Donny (Richard Gadd) à subir les évènements.
La passion dépasse la fiction
Le succès connaît toujours des zones ombrageuses. Les acteurs du douzième plus important succès de l’histoire de la plateforme états-unienne en connaissent quelque chose. En effet, si cette série peut nous faire passer par toutes les émotions, pour beaucoup la passion a largement dépassé la fiction. Richard Gadd avait confié pour différents médias avoir tout fait pour masquer le plus possible la véritable identité de la femme qui l’a harcelé durant plusieurs années. Cela n’aura pourtant pas empêché les fanatiques de l’histoire de Donny et Martha de dépasser la frontière. En outre, depuis l’apparition et le succès immédiat de la série, certains internautes se sont mis en chasse afin de trouver la vraie harceleuse. Tandis que le nom de Fiona Harvey est sorti du lot, cette dernière s’est directement défendue sur les réseaux sociaux, « Je ne suis pas Martha et je n’ai pas de condamnation pénale. Je ne m’intéresse à aucun aspect de la vie de Richard Gadd. Je ne crois pas un mot de ce qu’il dit, pas plus que les personnes que je connais. » Jouant entre la réalité, la fiction, voir l’auto-fiction, cette mini-série ; à l’instar de Dahmer qui a également connu un immense succès ; appelle à la curiosité, et au goût du fait-divers que la société affectionne. Ainsi, « Mon petit renne » ne sera-t-il qu’une pulsion passagère ?