Le pire a été évité. Le jeudi 23 mai, Bordeaux accueillait le relais de la flamme olympique. Et un drame a été évité, in extremis, comme l’a annoncé Gérald Darmanin. Un homme prévoyait « une action violente » et a été interpellé.  « Merci aux policiers et plus largement à l’ensemble des agents du ministère qui sécurisent cette fête populaire avec un professionnalisme et un engagement remarquables », a écrit le ministre de l’Intérieur, sur son compte X.

Signalé sur une plate-forme

L’homme est suspecté d’avoir voulu réaliser une tuerie de masse. Cité par l’Agence France-Presse (AFP), le parquet a indiqué que l’homme en question était âgé de 26 ans, et avait diffusé un « message inquiétant sur ses réseaux sociaux ». C’est la plate-forme Pharos, chargée de signaler des contenus et comportements en ligne illicites, qui a tiré la sonnette d’alarme le 17 mai et qui a permis d’ouvrir l’enquête. Cette dernière « avait détecté un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014 », perpétrée par Elliot Rodger, un « incel ».

Selon les informations de l’AFP, le jeune homme arrêté à Eysines, présenterait un fort intérêt pour les Incel, une mouvance qui représente les célibataires involontaires, dont l’idéologie misogyne promeut la haine des femmes. Sur le profil Facebook du suspect, les enquêteurs ont d’ailleurs découvert une publication, avec un clip dans lequel il faisait référence à Elliot Rodger, avec le commentaire : «Tu nous manques Elliot». « Selon ses proches, il serait très fragile psychologiquement. Toutefois, l’expert psychiatre désigné n’a révélé aucun trouble particulier », a précisé la procureure.

Le suspect avoue tout

Le mercredi 22 mai, l’homme de 26 ans a été présenté devant la justice et placé en détention provisoire. « En garde à vue, l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte, sans lieu déterminé, à la suite d’une agression subie. Aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée », a cependant précisé la procureure de la République à Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué, précisant qu’il était poursuivi pour  « apologie de crime et association de malfaiteurs ». Un « revolver Gomm Cogne, plusieurs téléphones portables et un ordinateur » ont par ailleurs été retrouvé à son domicile.

Qui sont les Incels ?

©unsplash

Les incels, abréviation de « involuntary celibates » (célibataires involontaires), sont un groupe en ligne composé principalement d’hommes qui se décrivent comme incapables de trouver un partenaire romantique ou sexuel malgré leurs efforts. Ils expriment souvent des sentiments d’amertume, de frustration et de colère envers les personnes qu’ils considèrent comme étant responsables de leur situation, notamment les femmes et ceux qu’ils perçoivent comme étant plus « réussis » dans le domaine des relations amoureuses. Ce groupe est souvent associé à des idées misogynes, de violence et d’hostilité envers les femmes et la société en général. Il est important de noter que tous les célibataires ne sont pas des incels, et que l’adhésion à cette idéologie extrême est relativement rare.

Exit mobile version