Les troubles musculo-squelettiques se manifestent de plus en plus dans le quotidien des Français. L’association française de chiropraxie a fait état de ces troubles, et propose différentes solutions afin de limiter l’apparition des TMS le plus tôt possible. 

Le nouveau fléau du télétravail ?

Les articulations, les nerfs, les tendons et les muscles de manière générale représentent toutes les principales zones touchées par les troubles musculo-squelettiques. Méconnues il y a quelques années, les différentes mutations dans le quotidien des Français ont permis d’accentuer ces affections qui touchent l’appareil locomoteur. Ces troubles, qui peuvent surgir sporadiquement, sont souvent liés à l’activité professionnelle. En effet, l’association française de chiropraxie met en avant les postes de bureau qui peuvent semblent généralement inadaptés aux morphologies, qui sont composés de gestes répétitifs, où le corps est régulièrement statique et qui génèrent des sources d’anxiété en raison des cadences parfois soutenues. D’après divers instituts de sondages, près de 77 % des personnes souffrant de TMS ont associés leurs douleurs à leur travail tandis que 33 % indiquent souffrir du dos au moins une fois par semaine. Le télétravail, qui est apparu au sortir des confinements de 2020, a drastiquement fait évoluer les chiffres. En outre, de mauvaises habitudes, des mauvaises postures et une surutilisation de certains muscles peuvent provoquer l’apparition de ce phénomène à l’origine de la plupart des arrêts de travail, d’après Santé publique France.

Les astuces de chiropracteur

©unsplash

Les TMS, qui se manifestent essentiellement par des tendinites, des syndromes canalaires, de la coiffe des rotateurs de l’épaule ou encore du canal carpien peuvent être endigués avant leur apparition de différentes façons. L’association des chiropracteurs français conseille de bouger le plus possible. S’organiser des temps de pause pour marcher ou faire des flexions permet au corps de rester actif. Les 150 minutes hebdomadaires d’activité physique à intensité modérée, requises par l’Organisation mondiale de la Santé sont également favorisées. Les étirements axés sur la mobilité et la souplesse musculo-articulaire encouragent, eux aussi, une part importante pour limiter voire soulager les troubles musculo-squelettiques si elles sont déjà installées. Les chiropracteurs conseillent aussi de limiter au mieux les situations de stress mécaniques engendrées par le port de charges inadaptées ou des efforts physiques trop intenses. L’alimentation tient de surcroît un rôle prépondérant dans la gestion des fatigues créé par une mauvaise nutrition. Alors que le travail, c’est la santé d’après l’adage, comment télétravailler sans s’esquinter la santé ? 

Exit mobile version