L’affaire avait provoqué l’émoi. Le 10 février 2023, Pierre Palmade conduisait une voiture sous l’emprise de drogues. Ce soir-là, il percute une voiture et blesse gravement trois personnes. Un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle soeur de 27 ans, alors enceinte. Le choc de la collision a donné suite à la perte du bébé qu’elle attendait.

Jugé pour « blessures involontaires »

Ce lundi 27 mai, le parquet de Melun a indiqué que le comédien est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « blessures involontaires ». En outre, le juge d’instruction en charge de l’information judiciaire relative à l’accident de circulation a décidé de ne pas suivre les réquisitions du parquet de Melun, qui avait requis un procès pour « homicide et blessures involontaires aggravées ».  Conformément à une jurisprudence établie par la Cour de cassation, un enfant à naître n’est pas considéré comme une personne en droit. Ainsi, un fœtus n’a pas de statut légal, et sa mort ne peut être qualifiée d’homicide involontaire pour le conducteur impliqué.

Les parties civiles déçues

Les parties civiles que nous représentons déplorent évidemment ce choix, au regard des éléments du dossier et du droit positif, mais également au regard de la décence et de lhumanité les plus élémentaires », a réagi dans un communiqué Me Mourad Battikh, avocat de la famille des victimes de laccident impliquant Pierre Palmade. « Au regard des éléments du dossier (…), mais également au regard de la décence et de lhumanité les plus élémentaires », a-t-il ainsi écrit dans un communiqué transmis à lAFP. « Les parties civiles et le ministère public avaient pourtant impulsé une dynamique audacieuse pour faire évoluer le droit positif et le rendre plus humain », a-t-il regretté avant de rappeler que sa cliente, « reste déçue, choquée, outrée. Je dois lui expliquer que son enfant qui allait naître, au regard du droit, nest rien, cest extrêmement difficile à expliquer, à comprendre », au micro de RTL.

Jusqu’à quatorze ans de prison

unsplash

Pierre Palmade avait consommé une quantité significative de cocaïne et de 3MMC (une drogue de synthèse) avant de prendre le volant avec deux passagers pour aller faire des courses. Sa période de gloire étant passée et lourdement endetté, l’humoriste est désormais tellement pris dans la toxicomanie qu’il ne parvient plus à travailler. Pierre Palmade, ayant déjà été condamné en 2019 pour usage de stupéfiants, est en état de récidive. « En raison de cette récidive légale, Pierre Palmade risque une peine de 14 ans de prison et une amende de 200.000 euros », a déclaré le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès, dans un communiqué.

De son côté Pierre Palmade, s’était dit « catastrophé », par l’accident qu’il avait commis. Lors de son interrogatoire de première comparution devant la juge dinstruction, il avait affirmé : « Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort (…) Je suis dangereux à cause de la drogue, je suis un chic type, je suis quelquun de bien ».

Exit mobile version