Lundi, une enseignante a été, une nouvelle fois, victime d’un lycéen âgé de 18 ans. À Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, une enseignante a été poignardée au visage par un élève. Sa vie n’est pas en danger et elle a été légèrement blessée. En garde à vue, le lycéen a évoqué un « mal-être ».

Que s’est-il passé ?

Il s’agirait d’un « acte prémédité », selon le procureur. L’élève de terminale aurait donc préparé son geste depuis plusieurs jours. Mais il aurait également projeté de s’en prendre à deux autres élèves. Lundi matin, aux alentours de 9h45, l’élève se rend dans une salle de classe de son lycée. Il attendra que la porte soit fermée pour « prendre un couteau et porter un coup au visage de son enseignante », a précisé Eric Brouillard, le procureur d’Angers. Les lycéens ont été directement pris de panique et se sont mis en sécurité dans le couloir. Mais le suspect ne s’arrête pas là. Il « tente de porter plusieurs coups à un élève » avant de s’en prendre à un deuxième camarade « qui va se protéger avec une chaise ». L’élève a directement pris la fuite en passant par une fenêtre. « Le signalement a été très rapidement diffusé par les forces de lordre » et le lycéen a été interpellé quelques minutes plus tard « dans le secteur de la gare », a précisé Éric Brouillard.

Un élève victime de moqueries ?

En garde à vue, le lycéen de 18 ans a « revendiqué son intention de tuer ». Un acte motivé par l’envie de « mettre fin à une tension qu’il ressentait », aurait-il expliqué aux enquêteurs. Cette pression serait potentiellement ressentie à cause de « moqueries », comme il l’a laissé entendre. Le procureur a tout de suite nuancé le propos du jeune homme, en indiquant qu’il ne s’agissait pas de harcèlement scolaire mais plutôt de « comportements et regards croisés comme il peut y avoir entre jeunes », a-t-il encore précisé. Le jeune homme s’est dit « très rancunier » et a affirmé qu’il avait déjà pensé au crime. Quant au choix de l’enseignant, l’élève aurait dit « aujourdhui, si on veut que ça se sache, un enseignant, cest pas mal », mais n’aurait aucun grief contre elle.

Mis en examen pour trois tentatives de meurtre

©unsplash

Lenquête a mis en évidence que deux autres élèves avaient été visés par le suspect et que ce dernier avait préparé son acte depuis plusieurs jours ”, a confirmé Éric Bouillard. L’élève a donc  été mis en examen pour trois tentatives dassassinat, sur la professeure danglais quil a blessée avec un couteau et sur deux autres élèves quil visait selon les révélations de lenquête, a indiqué le procureur de la République dAngers Éric Bouillard, lors dune conférence de presse.

« C’était vraiment un élève transparent », a expliqué à RMC un lycéen qui connaissait un peu l’agresseur. « Assez discret qui ne se faisait pas plus remarquer que ça. Donc il y a beaucoup de surprises”

Exit mobile version