Qui dit début de mois, dit changements. En ce milieu d’année, le quotidien de certains Français va se voir modifié. Accès aux prescriptions, accès simplifié à des séances chez le psychologue, aide financière pour aider les jeunes à faire du sport ou encore des nouveaux tarifs pour voyager à travers l’Europe. Zoom sur ces changements.
Une aide financière pour mettre les jeunes au sport
Le Pass’sport fait son grand retour. Et pour ce faire dans les meilleures conditions, il est accompagné d’une aide de 50 euros pour permettre de financer l’inscription d’un enfant dans un club de sport. Ce programme est destiné aux enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, membres de familles qui reçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Les étudiants de 28 ans et plus bénéficiant d’une bourse peuvent également accéder à ce dispositif. Selon les informations du ministère des Sports, environ 6,5 millions de jeunes peuvent bénéficier de ce dispositif, disponible dans plus de 85 000 clubs et salles partenaires. Pour profiter de cette offre, il suffit de montrer le QR code reçu par email, ce qui permet d’appliquer automatiquement la réduction.
Accès simplifié à des séances de psychologie
Le 1er juin apporte des changements significatifs au programme « Mon Soutien Psy », initialement mis en place en 2022. Ce programme offre un remboursement pour des séances de psychologie aux adultes et aux enfants de plus de trois ans éprouvant des difficultés psychologiques, avec une prescription médicale. Jusqu’à présent, le remboursement couvrait 8 séances par an, avec un plafond de 30 euros par séance. Dès ce samedi, le remboursement par séance augmentera, passant à 50 euros, et le nombre de séances remboursables par an s’étendra à 12. De plus, une nouvelle disposition permettra aux patients de consulter directement des psychologues conventionnés sans nécessité de prescription médicale préalable.
Un pass pour voyager partout en Europe à prix réduit
C’est un bon plan pour vos enfants ou vos petits enfants. Le Pass rail va être commercialisé dans le mois de juin, pour permettre aux jeunes Français de moins de 27 ans de voyager en illimité sur les TER pour 49 euros par mois, pour les mois de juillet et août. Une bonne alternative pour découvrir l’Europe à bas prix et pour privilégier un mode de déplacement écologique.
Interdiction de nouveaux dérivés du cannabis
Dès le lundi 3 juin, la liste des substances dérivées du cannabis autorisées en France se rétrécit avec l’interdiction des cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, ainsi que plusieurs cannabinoïdes synthétiques. Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), cette mesure est prise en raison des risques que ces substances représentent pour la santé. On trouve ces composés dans certains produits comme les liquides pour cigarettes électroniques, les bonbons ou les huiles. Contrairement au CBD, la vente, la production et la consommation de ces cannabinoïdes seront désormais interdites en France.
Et aussi…
Les contribuables des départements numérotés de 55 à 976 ont jusqu’au 6 juin pour soumettre leur déclaration de revenus en ligne, sous peine de pénalités de retard allant de 10 % à 40 %. Par ailleurs, entre le 17 et le 28 juin, un stage obligatoire est prévu pour les élèves de seconde des lycées généraux et technologiques, mais actuellement, 50 % à 70 % d’entre eux n’ont pas encore de stage selon les syndicats SNES-FSU et SNPDEN-UNSA. En alternative, ils peuvent participer à un séjour de cohésion ou une mission d’intérêt général dans le cadre du SNU, ou continuer à travailler sur leur orientation au lycée. Pendant ce temps, les étudiants ayant postulé à un master via la plateforme Mon Master recevront leurs premiers résultats d’admission entre le 4 et le 24 juin. Enfin, le prix du billet plein tarif pour la Tour Eiffel augmentera de 29,4 euros à 35,30 euros à partir du 17 juin.