C’était en septembre dernier que Lina, lycéenne de 15 ans, disparaît dans le Bas-Rhin. Malgré de nombreuses pistes exploitées par les enquêteurs, elle reste introuvable. 9 mois après sa disparition, où en est l’affaire ? Enquête.

Impliquée dans un trafic de grande ampleur ?

Le 23 septembre 2023, la disparition dans des circonstances très inquiétantes de Lina touche la France entière. La jeune fille, qui se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son petit-ami à Strasbourg, n’y arrivera jamais. Bien que d’importants moyens aient été mis en place afin de retrouver la lycéenne, aucune piste n’a permis une réelle avancée vers la vérité dans cette affaire. Néanmoins, Audrey Goutard, grand reporter et spécialiste des faits de société pour France Télévisions, s’est exprimée cette semaine concernant un trafic de grande ampleur dont aurait été victime Lina, « Il faut savoir qu’aujourd’hui le nombre de disparitions inquiétantes, notamment de jeunes filles, est en explosion. Pourquoi ? Parce que par le biais des réseaux sociaux, ces jeunes filles rencontrent des hommes, elles pensent avoir affaire à des types sympathiques, et se retrouvent dans des réseaux de prostitution. […] Je ne dis pas que c’est ce qui est arrivé à Lina, néanmoins c’est une des pistes des enquêteurs. On est dans une ambiance actuelle où vous avez de plus en plus, via les réseaux sociaux, de jeunes filles qui se retrouvent embringuées dans de sales histoires. » Cette théorie serait, pour l’heure, au centre de l’enquête et très privilégiée.

Un important réseau dans le Bas-Rhin ?

©unsplash

Les révélations d’Audrey Goutard ont soulevé de nouvelles interrogations concernant l’enquête mais également concernant toutes les affaires de disparition ayant de grandes zones d’ombres. En effet, d’après les chiffres de divers organismes s’occupant de la prostitution chez les mineurs, il y aurait sur toute la France entre 7 000 et 10 000 mineurs embarqués dans divers réseaux de prostitution. Les chiffres révèlent également que près de 400 jeunes auraient été forcés à s’avilir après une fugue ou une rupture familiale. Les organismes précisent aussi que ces dernières années les chiffres seraient en constante augmentation et pourraient doubler d’une année à l’autre. Pour la mère de Lina, cette disparition ne fait aucun doute. La jeune fille a été sciemment enlevée, « Je pense que les gens qui l’ont enlevée savaient parfaitement ce qu’ils faisaient, je pense que ce n’est pas un hasard. On ne passe pas par [cette route] par hasard, c’est une route qui s’emprunte parce qu’on la connaît, c’est des gens qui savaient qu’elle serait là, qui savaient qu’elle vivait là. » Tandis que l’affaire Lina n’a, pour le moment, aucune conclusion tangible en France, peut-elle trouver ses réponses Outre-Rhin ?

Exit mobile version