Un parfum de discorde flotte dans l’air. Eric Zemmour est furieux et il le fait savoir. Et cette fois-ci, il ne l’est pas contre la majorité mais bien contre son clan, et plus précisément Marion Maréchal qui lui a tout bonnement planté un couteau dans le dos, selon lui.
Eric Zemmour, trahit par Marion Maréchal ?
La dissolution de l’Assemblée nationale a déclenché bien des feux. Mercredi, le président de Reconquête, Eric Zemmour, a annoncé l’exclusion de sa tête de liste aux européennes, Marion Maréchal. Une décision motivée par ce qu’il appelle « le record du monde de la trahison ». En cause ? L’appel de Marion Maréchal à voter pour les candidats soutenus par le Rassemblement national aux élections législatives anticipées. « Elle accomplit le bout du chemin, c’est-à-dire qu’elle s’exclut d’elle-même de ce parti qu’elle a toujours méprisé », a affirmé Éric Zemmour, remonté. Il a ensuite accusé la nièce de Marine Le Pen de « mentir » et d’être « entourée par des professionnels de la trahison ». Lors d’un point presse, Marion Maréchal avait dénoncé la « triple faute » d’Eric Zemmour. Elle l’accusait notamment de vouloir « présenter des candidats de Reconquête dans les circonscriptions législatives » ce qui, selon elle, présente « le risque infini de faire gagner des députés macronistes ou d’extrême gauche ».
Pas de raccord avec le Rassemblement national
Pour Eric Zemmour, la situation est très claire. Pas de ralliement au Rassemblement national. « Je suis et je serai toujours pour le rassemblement. J’affirme que Reconquête et moi-même sommes prêts à retirer des candidats en cas d’accord avec le RN, les LR et tous les autres partis de bonne volonté », a-t-il écrit sur X, et de se dire « écœuré et blessé ». « Hier encore, Marion Maréchal tentait d’obtenir un accord entre partis auprès du Rassemblement national. Accord que je souhaitais ardemment, mais que Marion Maréchal, sans me consulter un seul instant, a échoué à obtenir auprès du RN, à mon grand regret », a-t-il encore contre attaqué sur X, mercredi soir, précisant qu’en cas d’accord avec le RN « nous retirerions des candidatures Reconquête pour permettre le grand rassemblement pour la victoire. Cela reste évidemment d’actualité ».
Marion Maréchal sort de ses gonds
“Jamais je n’avais vu [Marion Maréchal] comme ça. Elle hurlait ‘putain, putain, putain’, tapait sur les murs”, a raconté dans les colonnes du Parisien un témoin qui a assisté à l’annonce de l’exclusion de Marion Maréchal. “Les législatives, maintenant, démerdez-vous, je n’ai plus rien à faire ici, c’est fini !” “Ben casse-toi !” aurait même répondu Éric Zemmour. Rien ne va plus dans la famille Reconquête et le divorce vient donc d’être largement consommé. Plus récemment, Marion Maréchal s’est exprimé sur CNEWS pour évoquer son désaccord. “Écoutez, on voit bien là, la différence qui nous a opposés et qui fait qu’ensemble, on ne s’est pas toujours compris durant cette élection avec Éric Zemmour”, a-t-elle déclaré auprès de Pascal Praud.