Tandis que beaucoup ont laissé la quête de la fontaine de Jouvence à l’état de mythe, d’autres cherchent par la science, des moyens de restaurer leur jeunesse. A défaut d’avoir trouver le remède miracle, certains dermatologues proposent, par des actions triviales, de repousser le vieillissement de l’épiderme et de le renforcer.
Un nombre de douches en fonction de l’âge ?
C’est un rituel quotidien pour une bonne partie d’entre nous. Prendre sa douche est passé dans la postérité comme essentiel afin de garantir une bonne odeur corporelle. Pourtant des études dermatologiques contre-indiquent la pratique journalière du lavement. En effet, plus l’âge devient avancé, plus la peau devient sensible et sèche et ainsi ne peut plus autant se protéger qu’avant souligne Sylvie Meaune, cheffe du service de Gériatrie de l’AP-HP Rothschild « Plus on avance dans l’âge, plus il convient d’espacer les douches pour la simple et bonne raison qu’au fil du temps, la peau s’assèche et n’arrive plus à fabriquer autant de sébum qu’avant. Les personnes âgées ont une peau particulièrement plus fine et plus sèche qui tiraille et démange davantage que chez les plus jeunes. » Les dermatologues recommandent alors de se laver à hauteur de 2 fois par semaine passé 65 ans. Cependant, le rinçage du corps sans trop frotter la peau et l’utilisation bihebdomadaire du savon peuvent s’avérer important.
Que faire pour garder une bonne hygiène intime ?
Le savon joue un rôle très important dans cette entreprise de soin de l’épiderme. En effet, lorsque nous passons du savon sur notre peau, c’est toute une couche du film hydrolipidique qui protège la peau qui s’en va. De plus, lorsque l’on se savonne nous ôtons quelques bonnes bactéries ainsi que d’autres micro-organismes essentiels à la protection de l’épiderme. Ainsi, il peut être bon d’utiliser certaines solutions jugées plus douces pour la peau comme des huiles de douche ou encore des pains dermatologiques. Les dermatologues recommandent également de rincer quotidiennement au mieux certaines zones du corps tels que les aisselles, les orteils, et les zones intimes. Il faut aussi privilégier les douches de courte durée à l’eau tiède et se tamponner la peau avec une serviette propre afin de ne pas amplifier ou de risquer d’abîmer la peau. Malgré toutes les indications sur les douches des dermatologues, quid des bains ?