Ce jeudi 25 juillet, l’homologue de Stéphane Séjourné, Israel Katz, a mis en France le pays contre des menaces d’attaques terroristes contre les athlètes et les touristes présents au Jeux olympiques. Dans sa lettre, le ministre israélien a affirmé que « certains cherchent à nuire à cet événement joyeux », et d’assurer qu’il s’agit de groupes iraniens.

Vaste dispositif de sécurité

« Nous disposons actuellement d’évaluations de menaces potentielles émanant de groupes terroristes iraniens et d’autres organisations terroristes visant à perpétrer des attaques terroristes contre des membres de la délégation israélienne et des touristes israéliens pendant les Jeux olympiques », a affirmé Israel Katz. Depuis le début de l’organisation des jeux, la France est consciente de la menace terroriste et a mis en place un vaste dispositif de sécurité afin de garantir la sécurité des JO, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août.

Pour garantir la sécurité aux athlètes, ces derniers bénéficieront d’une sécurité personnelle 24 heures sur 24. Une sécurité assurée par la police d’élite françaises, qui se fera aussi bien à l’intérieur du village olympique qu’à l’extérieur. La ville mobilisera environ 35 000 policiers et gendarmes par jour pour sécuriser les sites de compétition, les villages olympiques et les lieux publics. Des systèmes de surveillance avancés, incluant des drones et des caméras de reconnaissance faciale, seront utilisés. Des mesures de contrôle aux frontières et des fouilles systématiques aux entrées des sites olympiques seront également effectuées. En outre, des équipes de secours et des dispositifs anti-terroristes seront déployés pour répondre à toute éventualité.

« Terrorisme numérique »

Isräel accuse également l’Iran de « terrorisme numérique » afin de « susciter la peur » parmi la délégation israélienne au Jeux de Paris. La direction nationale israélienne du cyberespace et le ministère de la Culture et des Sports ont assuré qu’un « groupe de pirates informatiques a ouvert des canaux sur les médias sociaux où ils ont publié des informations personnelles sur les membres de la délégation et leur ont envoyé des messages de menace ». Ils ont ensuite indiqué que la campagne a été menée « en essayant d’usurper l’identité d’une organisation française appelée GUD », un syndicat d’ultradroite français.

©unsplash

Pas d’interdiction d’Israël

Le Comité olympique palestinien avait demandé à l’interdiction pour Israël de participer aux Jeux en raison de la guerre à Gaza. Thomas Bach, le président du CIO et Emmanuel Macron ont rejeté cette demande ce mardi. Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté à une coalition mondiale contre ce qu’il a appelé « l’axe de la terreur de l’Iran », lors d’un discours au Congrès américain. L’Iran, de son côté, avait applaudi l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël le 7 octobre, tout en niant toute implication directe.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version