L’enquête se poursuit. Après les différentes attaques commises contre le réseau de lignes de à grande vitesse de la SNCF le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, un message reçu par la presse interpelle.
« Une délégation inattendue »
Plusieurs médias ont reçu un mail troublant le samedi 27 juillet, au lendemain du sabotage du réseau SNCF. Le mail revendique le sabotage « de lignes TGV quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ». Le mail, signé par « une délégation inattendue », critique ouvertement le principe des Jeux olympiques de Paris. « Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États », est-il écrit. « Sous des airs ludiques et conviviaux, les Jeux olympiques offrent un champ d’expérimentation pour la gestion policière des foules et le contrôle généralisé de nos déplacements », peut-on encore lire.
Ce mail a été adressé par le biais de la plateforme RiseUp selon La Provence. Une plateforme qui « fournit des outils de communication en ligne pour les personnes et les groupes qui militent en faveur d’un changement social libérateur ». Les propos tenus par les auteurs du mail pourraient faire penser à un discours anticapitaliste de certains groupes radicaux de gauche. Selon une source proche du dossier, il ne s’agit « pas d’une revendication à proprement parler », mais plutôt d’un message de soutien aux sabotages. « Rien de vraiment sérieux », selon une autre source proche du dossier.
« Toutes les pistes sont prises au sérieux »
Depuis la réception de ce mail, des vérifications sont en cours dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris suite aux incidents du vendredi 26 juillet pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêt fondamentaux de la Nation, atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et associations de malfaiteurs. Le parquet de Paris a ainsi confirmé à TF1-LCI que les enquêteurs « ont pris connaissance de ce message de revendication » et que « toutes les pistes sont prises au sérieux ».
Les coupables bientôt retrouvés ?
Selon Gérald Darmanin, les coupables pourraient être très rapidement retrouvés. « Nous avons récupéré un certain nombre d’éléments qui nous permettent de penser qu’on saura assez rapidement qui est responsable de ce qui n’a manifestement pas saboté les Jeux olympiques, mais qui a saboté une partie des vacances des Français », a-t-il assuré, sur France 2.
Ce lundi 29 juillet, la circulation des trains du réseau de la SCNF devrait reprendre à la normale. La SNCF a annoncé dimanche que les travaux de réparation de ses lignes TGV étaient « terminés » et qu’« il n’y aura[it] plus aucune perturbation » pour les voyageurs « dès lundi matin ».