La catastrophe n’a sans doute échappé à personne. Ce vendredi, le crash d’un avion brésilien a suscité une vive émotion dans le monde. 62 personnes ont perdu la vie dans un contexte qui reste encore très vague. 48 heures après, que savons-nous ?
Que s’est-il passé ?
C’était un vol des plus trivial. Reliant Cascavel, localité de l’État du Parana, au sud du Brésil, à Sao Paulo et son aéroport international, l’appareil s’est écrasé à Vinhedo à environ 80 kilomètres de l’aéroport de Guarulhos. Des images montrant la chute en piqué de l’avion ont fait le tour de la planète et de nombreux témoins ont assisté à ce drame, « Ça a été horrible, on a vu l’avion faire plusieurs tours sur lui-même et tomber. C’est Dieu qui nous a sauvés, parce qu’il s’en est fallu de peu que (l’avion) ne tombe sur ma maison. Je suis en état de choc, je n’arrête pas de trembler. […] vu beaucoup de corps par terre, beaucoup. » Pour l’heure, les circonstances restent floues tandis que l’Agence nationale de l’aviation civile avait récemment effectué des tests concluant sur l’appareil. D’après les dernières informations provenant de l’enquête mené conjointement par le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautique du Brésil, CENIPA, et divers experts du groupe ATR, l’erreur aurait pu venir du système antigivre qui n’aurait pas été en mesure de répondre à la formation de glace sur l’avion.
Drame humain
Alors que la piste de l’incident technique est fortement privilégiée par les enquêteurs, la question de l’implication humaine n’est pas remise en cause. En effet, le pilote, Danilo Santos Romano et son copilote avaient engrangé près de 5000 heures de vol ensemble. Malgré cela, les 58 passagers et les quatre membres d’équipage ont tragiquement perdu la vie ce vendredi. Les recherches sont encore en cours pour trouver le reste des corps des victimes tandis que 16 ont déjà été identifiés. Parmi les victimes l’on peut dénombrer des professeurs, des commerciaux ou encore des agents de la paix. Cette catastrophe est la première à intervenir avec un appareil du groupe ATR dont le premier vol remonte à 2010. Tandis que la boîte noire de l’appareil a été retrouvée, les circonstances de ce drame devraient bientôt s’éclaircir. Avec les derniers évènements en lien avec différents avions du constructeur américain, Boeing, pouvons-nous remettre totalement la sécurité de l’aviation mondiale en question ?