Samedi 24 août, la synagogue Beth Yaacov, à La Grande-Motte, dans l’Hérault, a été attaquée. Une explosion a d’abord été entendue le samedi matin, jour de shabbat, un peu avant 8h30. Les pompiers ont ensuite été appelés pour intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue. L’un des deux véhicules a explosé. Les deux portes de la synagogue ont ensuite pris feu, incendiées par le suspect. À l’intérieur de la synagogue se trouvait cinq personne dont le rabbin, mais personne n’a été blessé. Un policier municipal « a été propulsé par l’impact de la bonbonne de gaz qui a explosé » et « projeté au sol », d’après le maire de la Grande-Motte.
Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l’enquête
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête, a indiqué le Pnat à franceinfo. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinats terroristes, destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes. « La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie », a assuré le chef de l’État Emmanuel Macron, adressant ses pensées aux « fidèles de la synagogue de La Grande-Motte et (à) tous les Juifs » de France. « Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien » a réagi sur X Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’Intérieur, plus tôt dans la journée du samedi.
Qui est l’assaillant ?
El Hussein Khenfri, l’incendiaire, armé, de la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte, est un ressortissant algérien, en situation régulière, âgé de 33 ans. Il était inconnu des services de renseignements mais il figurait dans les fichiers de police pour des délits routiers et usages de stupéfiants. L’assaillant a vécu à La Grande-Motte avant d’emménager à Nice, où il avait été sommé de ne plus se présenter à la mosquée à laquelle il se rendait. Selon les informations de Midi Libre, ce dernier créait des problèmes avec certains fidèles, « choqués par ses propos incohérents et sa forte consommation de stupéfiant ».
Selon un communiqué diffusé ce dimanche par le Parquet national antiterroriste, son interpellation a eu lieu samedi vers 23h35, après que «différentes perquisitions ont été réalisées dans la journée» de samedi. «Avant l’intervention des forces de l’ordre, il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté. L’individu a été blessé au visage. Deux autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue.» Au total, d’après une source proche du dossier, quatre personnes sont actuellement en garde à vue dans cette affaire.
« 200% d’augmentation » des actes antisémites
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a dénoncé un « acte antisémite ignoble » et a rappelé qu’ »il y a quasiment 200% d’augmentation » des actes antisémites en France depuis le 1er janvier, sur France 2. Il a également affirmé qu’il existe une « augmentation très importante » depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas en Israël. « Les deux tiers des actes antireligieux (…) sont contre les juifs », a-t-il ajouté. « Il y a des discours politiques haineux envers les juifs de France et il faut le dénoncer. On voit bien qu’une partie de la gauche, malheureusement, tient ce discours d’encouragement de haine envers nos compatriotes juifs », s’est-il inquiété.