La politique française n’a toujours pas de Premier ministre. Ces dernières semaines différentes hypothèses ont été évoquées. Celle de Bernard Cazeneuve, agite le clan NFP plus que les autres. Explications. 

Premier ministre de François Hollande

C’est l’une des thèses les plus brûlantes de ces derniers temps. Bernard Cazeneuve aurait été choisi par Emmanuel Macron pour devenir son Premier ministre. 45 jours après la fin des élections commandées par le Président à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, la France pourrait trouver une issue avec l’ancien maire de Cherbourg. En effet, après les diverses réunions avec les différentes familles et groupes politiques, le Président Macron aurait choisi avec Bernard Cazeneuve, le successeur de Gabriel Attal. Premier ministre sous François Hollande entre le 6 décembre 2016 et la fin de son mandat le 15 mai 2017, Cazeneuve s’est notamment distingué lors de son exercice par la loi « sécurité publique » rendant plus flexible les conditions d’ouverture de feu des forces de l’Ordre suite à un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier. Il s’est, par la suite, retiré de la vie politique jusqu’en 2023 et la création de son parti, La Convention, qu’il voulait en rupture avec « l’outrance » de la Nupes. 

Fâché avec la gauche ?

Ayant fait la plus grande partie de sa carrière au sein du Parti socialiste, Bernard Cazeneuve s’est toujours montré ferme quant aux politiques d’extrême gauche et d’extrême droite. Il avait déclaré à l’orée des élections anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, qu’il ne voterait pour aucun des deux blocs au second tour en raison de « l’enfermement politique entre les deux extrêmes ». En dépit de ses déclarations, le bloc du Nouveau Front populaire est arrivé en tête des législatives. Sans pour autant obtenir la majorité absolue, l’alliance partait favorite pour prendre place à Matignon. Emmanuel Macron, a néanmoins, réfuté la thèse d’une cohabitation à l’image du gouvernement Jospin sous Chirac de 1997 à 2002. Ainsi, le NFP a fait savoir son mécontentement quant au possible retour de Bernard Cazeneuve à l’hôtel de Matignon qui serait dans la continuité de la politique du Président Macron. Alors que la volonté de rupture politique était envisagée par la clan majoritaire à l’Assemblée nationale, aura-t-elle lieu à la suite des prochaines élections présidentielles ? 

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version