C’était attendu depuis le 7 juillet. Après les élections législatives anticipées de juin et juillet, le président Macron avait attendu la rentrée de septembre pour choisir son nouveau Premier ministre. Quelques semaines après son élection, Michel Barnier vient de dévoiler son Gouvernement.
« Le retour du macronisme par une porte dérobée »
Enfin. Depuis de très longues semaines, la France retient son souffle quant à l’avenir ministériel de sa nation. Ce samedi, le nouveau résident de Matignon a dévoilé via Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, la composition de son Gouvernement. Majoritairement composé de membres ou de proches des partis Renaissance d’Emmanuel Macron ou des Républicains avec Michel Barnier en étendard, les premières réactions à la vue de ce gouvernement ; qui s’oriente vers une continuité politique voulu par le Président ; ont été diverses d’un bord à l’autre de l’échiquier politique. Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a déclaré très vite après l’annonce, « On nous promettait un gouvernement de concorde, on a un gouvernement de droite dure. C’est la démocratie qui est humiliée ce soir avec la fin de ce suspense de papier. ». Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a aussi exprimé son désarroi à la vue de ce Gouvernement, « Ce « nouveau » gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises. »
12 ministres sous Renaissance, 12 Républicains, 1 seul de la gauche
Un Gouvernement qui va faire débat. A l’orée d’une majorité relative obtenue par le Nouveau Front populaire à l’issue des dernières élections, aucun candidat du mouvement ne voulait s’inscrire au sein du mandat de Barnier. Malgré cette réticence, le nouveau Premier ministre a nommé l’ancien député socialiste, Didier Migaud, Garde des Sceaux. Dans la continuité de la politique menée jusque-là, divers partisans du groupe présidentiel ont été nommés. Ainsi, Astrid Panosyan-Bouvet au Travail, Sébastien Lecornu aux Armées, Antoine Armand à l’Économie, Anne Genetet à l’Éducation nationale, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique, Catherine Vautrin à la Cohésion des Territoires, Guillaume Kasbarian à la Fonction publique, Laurent Saint-Martin en charge du Budget et des Comptes, Benjamin Haddad chargé de l’Europe, Marc Ferracci chargé de l’Industrie, Olga Givernet, chargée de l’Énergie, Thani Mohamed Soilihi secrétaire d’État à la Francophonie et aux Partenariats internationaux et Maud Bregeon nouvelle Porte-parole du Gouvernement ont rejoint le Premier ministre. Les 12 membres ou proches des Républicains ont été sélectionnés à divers ministères tels que, Bruno Retailleau à l’Intérieur, Rachida Dati maintenue à la Culture, Annie Genevard à l’Agriculture, Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, François-Noël Buffet aux Outre-Mers, Gil Avérous aux Sports, Marie-Claire Carrère-Gée chargée de la Coordination gouvernementale, François Duvovray chargé des Transports, Nicolas Daragon chargé de la Sécurité du quotidien, Alexandre Portier chargé de l’Enseignement professionnel, Othman Nasrou chargé de la Citoyenneté, et Laurence Garnier chargée de la Consommation. Tandis que la reste des portefeuilles ministériels oscillent entre divers partis du centre et de la droite, ce nouveau Gouvernement, dans la continuité de la ligne politique du président Macron, saura-t-il satisfaire l’électorat français ?