C’était l’une des grandes figures du cinéma britannique. Ce vendredi, l’actrice Maggie Smith est décédée. A 89 ans, cette icône du cinéma et du théâtre aura marqué plusieurs générations. Retour sur sa carrière extraordinaire.
Adoubée par le reine Élisabeth II
Le Royaume-Uni en deuil. Hospitalisée depuis quelques jours dans le quartier de Chelsea, à Londres, l’actrice Maggie Smith est décédée hier matin entourée de ses proches d’après les premiers éléments communiqués par ses fils, Toby Stephens et Chris Larkin, « C’est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Lady Maggie Smith. Elle est décédée paisiblement à l’hôpital tôt ce matin, vendredi 27 septembre. C’était une personne très réservée, elle était avec ses amis et sa famille à la fin. Elle laisse dans le deuil deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur mère et grand-mère extraordinaires. » Véritable légende outre-Manche, l’interprète du professeur McGonagall dans la saga Harry Potter, est reconnue pour sa carrière extraordinaire. Forte de plus de deux cent films, séries et pièces de théâtre, elle est élevée au rang de dame commandeur de l’Empire Britannique en 1990 par Elisabeth II, pour « services rendus aux arts de la scène ».
Plus de 105 distinctions
Formée à Oxford, sa carrière débute en 1956 avec la pièce New Face 56’ à New-York. Quelques années plus tard, elle est dirigée par Orson Wells dans Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Elle intègre par la suite la troupe du Royal National Theatre avec laquelle elle se produit jusqu’en 1970. Sa carrière cinématographique prend un important tournant en 1963 lorsqu’elle décroche un rôle aux côtés d’Élizabeth Taylor et Richard Burton dans Hôtel international. En 1970, elle est consacrée pour son rôle dans Les Belles Années de miss Brodie, d’un Oscar de la meilleure actrice. Dès lors, son travail est reconnu et elle travaille avec de grands noms tels que, Joseph Mankiewicz (Guêpier pour trois abeilles), George Cukor (Voyages avec ma tante), Steven Spielberg (Hook ou la Revanche du capitaine Crochet) ou encore Dustin Hoffman (Quartet). Celle qui a joué divers personnages allant de la mère supérieure dans Sister Act à la comtesse de Grantham dans la série Dowton Abbey a remporté près de 105 prix dans sa carrière. Avec ses six BAFTA, ses trois Golden Globes, son Tony Award, ses quatre Emmy Awards et ses deux Oscars, celle qui restera un « trésor national » d’après le Roi Charles, aura-t-elle droit à son étoile sur le mythique Walk of Fame d’Hollywood ?