Annoncée depuis plusieurs mois, la venue du souverain pontife sur l’île de beauté n’a jamais été aussi imminente. Ce jour extraordinaire pour la Corse est très encadré avec un programme chargé. Zoom sur le déroulé de cette journée historique. 

Une messe avant de rejoindre le président Macron ?

« Alléluia ! » s’exclamait certains fidèles excités de voir le chef de l’Église catholique fouler leur terre ce dimanche. Pour que cette journée exceptionnelle se passe de la meilleure des manières, un dispositif très particulier et fléché ainsi qu’un important service de sécurité ont été mis en place. Plus de 800 policiers originaires de divers départements du sud-est de la France ont été mobilisés. Après une arrivée aux alentours de 9 heures, Jorge Mario Bergoglio s’adonnera à un premier bain de foule en « papamobile », auprès des fidèles ajacciens, bastiais ou cortenais ayant fait le déplacement. Peu après 10 heures, il donnera un discours au palais des congrès et d’exposition de la cité impériale avant de participer à la prière de l’Angélus à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption aux côtés de différents ecclésiastiques insulaires. A l’issue de ce culte, différents artistes corses ou issus de cette diaspora se produiront devant le pape François. Vers 15h30, il mènera une grande messe sur la place « U Cassone », traditionnellement place d’Austerlitz, avant de rencontrer Emmanuel Macron à 17h30 à l’aéroport Napoléon-Bonaparte avant son retour à Rome prévu à 18 heures. 

« J’irai à [Ajaccio], pas en France »

Cette venue du natif de Buenos Aires à fait couler énormément d’encre ces dernières semaines, et pour cause. Absent lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 266è pape ne s’est que très peu rendu en France et jamais à Paris. En effet, après le plus court passage de l’histoire d’un dépositaire de la plus haute distinction de l’Église catholique en fonction à Strasbourg en 2014, le pape s’est rendu en grande pompe, à Marseille en septembre 2023. Il avait déclaré à ce sujet « J’irai à Marseille, pas en France » avant de préciser que cette visite n’était pas étatique. Avant lui, les figures de l’autorité papale se sont, presque toutes, rendues à Paris lors de leur mandat. L’un des souverains pontifes au règne le plus prolifique au Vatican, Jean-Paul II s’est rendu à de multiples reprises en France ou dans les territoires d’Outre-Mer. Progressiste mais attaché à sa culture et sa vision sud-américaine de la religion, le pape François boycotte-t-il « la France » ? 

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner
Exit mobile version